Le gardien des Sénateurs Craig Anderson félicite Sidney Crosby, des Penguins, après l'élimination des Sénateurs vendredi à Pittsburgh.

Les Penguins ont soif de vengeance contre les Sénateurs

Les Sénateurs d'Ottawa ont intérêt à oublier au plus vite la défaite subie samedi à Toronto. Ils affronteront ce soir la meilleure formation de l'Association Est. Selon ce qu'on a pu comprendre ce matin, la bande à Sidney Crosby, elle, sera très motivée pour cette rencontre.
Les Penguins de Pittsburgh ont encaissé seulement 17 revers depuis le début de la saison. Le plus humiliant fut sans doute celui du 23 décembre dernier au Centre Canadian Tire.
Ce soir-là, Crosby et ses coéquipiers ont été blanchis.
Marc-André Fleury a encaissé cinq buts.
«Personne n'a oublié ce qui s'est passé ce soir-là», assure Crosby.
«Ça n'a pas été un très joli match. Cela dit, nous avions quand même obtenu quelques bonnes chances de marquer. Je ne crois pas que le score de 5-0 était approprié», ajoute-t-il avec empressement.
Crosby n'a surtout pas oublié l'incident qui est survenu au premier tiers. Après avoir été frappé par Marc Méthot, il a blessé accidentellement son ailier droit Pascal Dupuis. Le Lavallois de 34 ans n'a pas joué depuis.
Le gardien qui a blanchi les Penguins le 23 décembre, Craig Anderson, sera de nouveau appelé à défendre le filet des Sénateurs ce soir.
Paul MacLean apportera une simple modification à sa formation débutante. À l'attaque, Stéphane Da Costa remplacera l'homme fort Matt Kassian.
Dans sa conférence de presse d'avant-match, MacLean a par ailleurs indiqué que Chris Phillips ne rejoindra pas les Sénateurs sur la route cette semaine. Le défenseur d'expérience a néanmoins patiné en solo, ce matin, à Ottawa.
- Kristopher Letang ratera un deuxième match consécutif. On dit qu'il est malade. «Ça changera sans doute un peu leur façon de travailler en supériorité numérique. Ça ne les rendra pas moins dangereux lors des jeux de puissance parce qu'ils ne manquent pas de joueurs talentueux», croit Jason Spezza.
- Evgeni Malkin et ses ailiers, James Neal et Jussi Jokinen, ont inscrit neuf points à leurs deux dernières parties.
- Malkin a inscrit samedi son 614e point en carrière. Il a donc devancé Ron Francis pour s'installer au cinquième rang du classement des meilleurs marqueurs de l'histoire des Penguins. Il lui manque 22 points pour rejoindre le détenteur du quatrième rang, Rick Kehoe. Avec ses 740 points en carrière, Sidney Crosby occupe la troisième position de ce palmarès.
- Cory Conacher a participé à son 100e match en carrière dans la LNH, samedi. Il a inscrit 46 points jusqu'à maintenant. Vingt-quatre de ces points ont été obtenus dans ses 35 premières parties, alors qu'il portait les couleurs du Lightning de Tampa Bay. Chez les Sénateurs, il a obtenu 22 points en 65 rencontres.
- Jared Cowen a été confronté aux Penguins à six reprises depuis le début de sa carrière. Dans ces parties, il a inscrit six points et il a conservé un différentiel de plus six.