Kyle Turris (7) est retenu par le défenseur des Golden Knights Brayden McNabb, alors qu'Alexandre Burrows (14) perd pied durant la troisième période.

Les Golden Knights se farcissent les Sénateurs

Les Sénateurs d’Ottawa sont devenus la dernière équipe à découvrir que les Golden Knights de Vegas ne sont pas un club d’expansion comme les autres.

La formation du Nevada a profité de son premier match en sol canadien pour procurer une première victoire dans la LNH au gardien recrue Maxime Lagacé, qui a signé un gain de 5-4 devant 16 824 amateurs au Centre Canadian Tire samedi après-midi.

C’était leur neuvième victoire de la saison, mettant fin à une série de trois revers de suite au début d’un voyage de six parties. Les Chevaliers dorés (9-4-0) n’ont plus qu’une victoire de moins que les Sénateurs de l’expansion d’il y a 25 ans pour toute la saison 1992-1993.

Ils ont gâché l’après-midi du gardien Craig Anderson, qui avait vu son épouse Nicholle effectuer la mise au jeu protocolaire avant le match en tant qu’ambassadrice de la campagne «Le hockey pour vaincre le cancer» en plus d’accepter la coupe Molson comme joueur par excellence du mois d’octobre. Il a alloué cinq buts sur 34 tirs, dont trois lors de supériorités numériques des visiteurs (un quatrième a été compté trois secondes après la sortie du cachot d’un Sénateur). Erik Haula a dirigé l’offensive de Vegas avec deux buts et une passe, les autres étant comptés par Alex Tuch, Jonathan Marchessault et William Karlsson.

«On les a battus 3-1 à cinq contre cinq. On aurait pu obtenir un but en avantage numérique qui aurait aidé, on a eu de bonnes chances. En désavantage. il y a deux de ces quatre buts qu’on aurait pu contrer. Rester en dehors du cachot aurait aidé aussi, analysait l’entraîneur-chef Guy Boucher après la rencontre. Ils ont joué exactement comme on s’y attendait, c’est le club le plus travaillant de la ligue, ils ont quatre trios et six défenseurs acharnés. Il faut donner du crédit à l’adversaire.»


Ils ont joué exactement comme on s’y attendait, c’est le club le plus travaillant de la ligue
L’entraîneur-chef Guy Boucher, au sujet des Golden Knights

Lagacé a repoussé 24 des 28 tirs des locaux, cédant devant Mark Stone, Alexandre Burrows, Ryan Dzingel et Erik Karlsson, son premier but de la saison compté avec 33,6 secondes à faire dans le match. Auteur de deux passes dans le match, Derick Brassard a ensuite raté de peu une chance de créer l’égalité dans les derniers instants du match en faisant dévier un tir, Lagacé effectuant l’arrêt avec son bâton pour empêcher Ottawa de combler un déficit de trois buts.

«Ce n’était pas un soulagement de marquer mon premier but, mais ça l’aurait été si "Brass" avait compté à la fin, a commenté Karlson. C’était un de ces matches où on ne s’est pas fait de faveur en écopant de quelques punitions et en allouant je ne sais combien de buts en désavantage numérique. Encore une fois, c’est un match où on n’a probablement pas joué au niveau qu’on est capable.»

«On savait avant le match qu’ils étaient meilleurs qu’un club d’expansion, ils l’ont prouvé depuis le début de la saison et il n’y a pas d’excuse. Ils ont un style différent du nôtre, mais ils bloquent bien le centre de la glace et si tu tentes de manoeuvrer au milieu, ils te font mal en transition», a souligné Ryan Dzingel, qui a amorcé la tentative de remontée des locaux.

Lagacé, qui est le quatrième gardien à signer une victoire pour les Golden Knights en ce début de saison, savourait ce moment alors que ses parents étaient dans les gradins pour le voir jouer. 

«C’est un match super spécial pour moi, avec les membres de ma famille qui étaient là. Les gars ont bien joué devant moi et je dois les remercier pour cette victoire... J’étais un peu nerveux à la fin quand ils sont revenus, mais pas au point où ça pourrait affecter mon jeu. Ils sont revenus avec cette déviation à la toute fin et j’ai réussi à y toucher avec mon bâton, donc tout était beau», a-t-il commenté.

Boucher a dit qu’une rumeur ébruitée en fin de semaine d’un échange à trois clubs qui pourrait amener Matt Duchene à Ottawa et envoyer Kyle Turris à Nashville n’a pas été une distraction pour son club,

Il a aussi mentionné après la rencontre que l’attaquant Zack Smith a terminé le match malgré une blessure subie en encaissant une mise en échec de Colin Miller en troisième période. Il ne sait pas si celui-ci sera en mesure de faire le voyage en Suède, alors que les Sénateurs (6-3-5) prendront la direction de Stockholm lundi en vue de leurs deux prochains matches à cet endroit contre l’Avalanche du Colorado, le club de Duchene, comme par hasard.