Andrew Hammond

Le Hamburglar voudra se venger des Hurricanes

Pour la première fois de sa carrière, Andrew Hammond a une contre-performance à racheter.
Le Hamburglar affrontera ce soir les Hurricanes de la Caroline, une formation contre qui il a connu sa seule contre-performance dans la LNH.
Le 16 février dernier, au Centre Canadian Tire, il était venu en relève à Robin Lehner lorsque ce dernier s'était blessé à la toute fin de la deuxième période.
En relève, Hammond avait été plutôt moyen. Il avait affronté cinq lancers. Il avait trouvé une façon d'en laisser passer deux.
Au lendemain de cette partie, il s'était dit simplement malchanceux.
Un mois plus tard, son analyse de cette soirée n'a pas changé.
«J'ai été plongé dans une situation difficile. Tout était difficile ce soir-là. On m'a demandé de travailler pendant 20 minutes et 51 secondes. Après 51 secondes, il y a eu le deuxième entracte. J'ai été obligé de changer de bout de patinoire. C'était juste une situation inhabituelle», a dit celui qui va tenter d'inscrire son nom dans le Livre des records de la LNH ce soir.
Il pourrait devenir le deuxième gardien de l'histoire -- le premier depuis les années 1930 -- à encaisser deux buts ou moins dans chacun de ses 12 premiers départs.
«Un autre record? Je n'étais pas au courant», a résumé Bobby Ryan ce matin.
L'Américain célèbre son 28e anniversaire de naissance aujourd'hui.
«Dans ce cas, nous allons tout faire pour l'aider. Notre priorité à cette période de l'année demeure les deux points qui sont à l'enjeu. Hammy a tellement bien joué jusqu'à maintenant. Vous me dites qu'un autre record est à sa portée. Ça ne me surprend vraiment pas.»
Dave Cameron n'apportera pas de modifications à sa formation débutante ce soir. Eric Gryba, Colin Greening et Zack Smith seront une fois de plus laissés de côté.
 
CINQ CHOSES À SAVOIR
1 - Cameron n'avait pas de nouvelles à donner sur Craig Anderson. «Tout ce que je sais, c'est qu'il a aggravé son cas», s'est-il contenté de répéter ce matin. 
2 - Anderson ne sera peut-être pas le seul gardien à rater cette rencontre. Grippé, Cam Ward représente un cas douteux.  C'est peut-être mieux ainsi pour les Hurricanes. En carrière, contre les Sénateurs, Anton Khudobin présente une fiche parfaite de 5-0-0, une moyenne de buts alloués de 1,80 et un taux d'efficacité de 94,9 %. «Khudobin, c'est un peu notre Russian Burglar», a déclaré avec humour un représentant des médias qui couvre les Hurricanes ce matin.
3 - Les Sénateurs ont remporté un seul de leurs 12 derniers matches au PNC Arena. Dans ces 12 parties, ils ont marqué seulement 17 buts. Ils en ont encaissé 43.
4 - Les Canes présentent le quatrième meilleur taux d'efficacité en infériorité numérique de toute la LNH. Ils forment aussi l'équipe la moins punie de toute la LNH.
5 - Justin Faulk a marqué son 14e but de la saison, dimanche. Il s'approche donc d'un record d'équipe. Depuis le déménagement des Whalers de Hartford en Caroline, en 1997, aucun défenseur n'a marqué plus de 16 buts dans une saison. Faulk pourrait aussi terminer la saison au premier rang chez les marqueurs des Hurricanes. Il devance présentement Eric Staal par deux points.