Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
L'entraîneur-chef des Sénateurs d'Ottawa, D.J. Smith s'adresse à ses troupes lors d'une séance de pratique.
L'entraîneur-chef des Sénateurs d'Ottawa, D.J. Smith s'adresse à ses troupes lors d'une séance de pratique.

Le camp des Sénateurs en réponses

Marc Brassard
Marc Brassard
Le Droit
Article réservé aux abonnés
Les Sénateurs d’Ottawa ont frappé un coup de circuit sur les réseaux sociaux quand ils ont réussi à obtenir que le célèbre hôte de «Jeopardy!», feu Alex Trebek, annonce leur sélection de Tim Stützle au repêchage d’octobre dernier.

«La catégorie est la LNH. L’indice est, ‘Avec le troisième choix du repêchage de la LNH de 2020, les Sénateurs d’Ottawa choisissent ce joueur. La bonne réponse ? Tim Stützle», avait annoncé l’ancien de l’Université d’Ottawa.

Alors qu’une pause de 294 jours dans leurs activités — pandémie mondiale oblige — prend fin jeudi avec les examens médicaux des joueurs qui sauteront sur la glace du Centre Canadian Tire vendredi, on va rendre hommage à M. Trebek, emporté par un cancer du pancréas le 8 novembre dernier, en offrant les réponses possibles d’abord aux questions qui se posent à l’ouverture de ce camp d’entraînement qui sera certes différent en raison de la présence de la COVID-19 dans la communauté.

***

Ce gardien obtenu des Penguins de Pittsburgh le 7 octobre dernier a deux bagues de la coupe Stanley à son actif, mais après une saison 2019-2020 très ordinaire, il y aura une forte pression sur ses épaules pour répondre aux attentes venant avec le riche contrat (25 M $ pour quatre ans, 6,25 M $/an) qui lui a été consenti dès son arrivée à Ottawa, où il prend la relève de Craig Anderson.

Réponse: Qui est Matt Murray ?

Matt Murray

***

Un vétéran défenseur originaire d’Orléans qui a été obtenu d’Anaheim contre un simple choix de cinquième ronde le lendemain de l’échange de Murray pourrait commencer la saison sur la première paire aux côtés de Thomas Chabot, s’il peut être aussi efficace que Marc Méthot l’était à la gauche d’Erik Karlsson.

Réponse: Qui est Erik Gudbranson ?

Erik Gudbranson

***

Un compteur de plus de 25 buts ou plus à ses trois dernières saisons en Floride, cet ailier droit russe devrait se retrouver à l’aile droite du premier trio alors que Brady Tkachuk devrait être à gauche, avec un centre qui reste à être déterminé, mais qui devrait être un autre nouveau-venu, Derek Stepan, lorsqu’il va se rapporter plus tard en janvier.

Réponse: Qui est Evgenii Dadonov ?

Evgenii Dadonov

***

La victoire de son pays lundi soir contre la Slovaquie au Championnat mondial junior pourrait retarder un peu son arrivée au camp, fort attendue après qu’il ait signé son contrat d’entrée en fin de semaine et que le club ait obtenu sa libération de son club de Mannheim. Les Allemands ont amélioré ainsi leurs chances de se qualifier pour les quarts de finale, et une quarantaine d’une semaine risque d’être nécessaire après leur élimination.

Réponse: Qui est Tim Stützle ?

Tim Stützle

***

Premier choix au repêchage en 2016, ce centre de 22 ans aura fort à faire pour se tailler un poste avec les arrivées tardives de Stepan et de Cédric Paquette, mais il serait pourtant grand temps qu’il commence à avoir un impact au niveau de la LNH, à la dernière année de son contrat d’entrée.

Réponse: Qui est Logan Brown ?

Logan Brown

***

Pour faire de la place au centre pour un espoir comme Brown ou Josh Norris, la recrue par excellence dans la Ligue américaine l’an dernier, ce jeune vétéran qui a connu une dernière saison décevante pourrait fort bien être muté à l’aile une fois pour toutes.

Réponse: Qui est Colin White ?

Colin White

***

Alors que les équipes auront le droit d’avoir une escouade de réservistes de six joueurs, incluant obligatoirement un gardien, cet Américain qui a commencé la saison dernière dans la Ligue East Coast est probablement le favori pour obtenir ce poste, en attendant de savoir si le club-école de Belleville dans la Ligue américaine sera opérationnel.

Réponse: Qui est Joey Daccord?

Joey Daccord

***

Les troisièmes choix au total d’un repêchage ne répondent pas toujours aux attentes placées en eux, comme en fait foi cet ancien du Canadien de Montréal sélectionné à ce rang en 2012 qui va tenter de relancer sa carrière après une campagne désastreuse partagée entre Pittsburgh et le Minnesota.

Réponse: Qui est Alex Galchenyuk?

Alex Galchenyuk

***

Avec Galchenyuk (même s’il a la citoyenneté américaine) et Dadonov qui s’ajoutent aux Artem Anisimov, Nikita Zaitsev et potentiellement l’espoir Vitaly Abramov, les Sénateurs pourraient avoir le quart de leur formation venant de Russie, pays qu’ils ont boudé longtemps. Ce défenseur de 25 ans qui a eu une excellente saison dans la KHL l’an dernier a été mis sous contrat en mai dernier et il représente une autre possibilité.

Réponse: Qui est Artem Zub?

Artem Zub

***

Malgré les mesures sanitaires et de distanciation imposées par la LNH au camp en attendant la vaccination des joueurs, ce coronavirus qui avait touché sept membres de l’organisation en mars dernier lors de l’interruption de la saison 2019-2020 risque de causer encore des maux de tête pendant cette saison de 56 matches qui débutera le 15 janvier dans le cas des Sénateurs.

Réponse: Quelle est la COVID-19?

+

Ridly Greig

GREIG SOUS CONTRAT

Après Tim Stützle en fin de semaine dernière, les Sénateurs d’Ottawa se sont entendus avec un deuxième de leurs trois choix de première ronde, le centre Ridly Greig.

Retranché du camp de sélection de l’équipe nationale junior du Canada au début du mois, après avoir raté le début de celui-ci en raison d’une infection à la COVID-19 en plus de se voir imposer une quarantaine de deux semaines tout comme le reste de l’équipe, le 28e choix de l’encan du mois d’octobre -- sélection obtenue dans l’échange qui a envoyé Jean-Gabriel Pageau aux Islanders de New York -- a paraphé un contrat d’entrée de trois ans.

«Ridly fait preuve de cran dans tous les aspects du jeu, a déclaré le d.g. des Sénateurs Pierre Dorion dans un communiqué. C’est un joueur de centre très compétitif qui est difficile à affronter, il est énergique et particulièrement motivé. Nous sommes impatients de suivre son développement.»

Natif de Lethbridge, en Alberta, le centre de 18 ans a récolté 60 points, dont 26 buts, en 56 matches la saison dernière avec les Wheat Kings de Brandon. Comme la saison de ces derniers n’est toujours pas commencée, il reste à voir s’il sera invité au camp d’entraînement qui va se mettre en branle jeudi au Centre Canadian Tire. Les Sénateurs sont limités à 36 patineurs invités avec un nombre illimité de gardiens pour celui-ci.