La Fondation des Sénateurs d’Ottawa ne sera bientôt plus affiliée aux Sénateurs d’Ottawa.
La Fondation des Sénateurs d’Ottawa ne sera bientôt plus affiliée aux Sénateurs d’Ottawa.

La Fondation des Sénateurs et les Sénateurs divorcent

La Fondation des Sénateurs d’Ottawa ne sera bientôt plus affiliée aux Sénateurs d’Ottawa.

Au terme d’une conférence téléphonique, jeudi, les membres du conseil d’administration de la Fondation caritative ont déterminé qu’il était préférable de mettre un terme à leur association.

Ils ont ensuite émis un communiqué de presse, en anglais, dans lequel ils ont rappelé qu’ils ont pu utiliser les différentes marques de commerce des Sénateurs pendant 22 ans.

«Nous sommes très fiers de ce que nous avons pu accomplir durant cette période. Nous avons aidé à la construction de la Maison de Roger. Nous avons aménagé une quinzaine de patinoires des Sénateurs. Nous avons maintenu un partenariat avec le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario. Nous avons permis à des milliers d’enfants de prendre part à des activités sportives ou à des camps d’été. Nous avons offert des opportunités d’études. Nous avons facilité l’accès aux soins de santé physique et mentale.»

Les dirigeants de la Fondation ont refusé des demandes d’entrevue des médias.

Dans leur communiqué, ils ont simplement ajouté que la Fondation a amassé 31 millions $ dans les cinq dernières années fiscales.

Le journaliste Ian Mendes, qui a longtemps siégé au sein du conseil d’administration de la Fondation, a fait état d’une «profonde divergence philosophique» entre le club et l’organisme de bienfaisance.

La Fondation des Sénateurs a l’intention de remplir toutes ses obligations jusqu’au 31 juillet. Elle tentera, par la suite, de poursuivre ses opérations de façon entièrement indépendante.

Nouveau partenaire?

Les Sénateurs ont envoyé un communiqué de presse, à leur tour, sur l’heure du souper.

L’organisation annonce le début d’un «processus de demande de propositions afin d’explorer d’autres options afin d’améliorer ses activités philanthropiques».

L’équipe affirme qu’elle avait l’intention, depuis plusieurs mois, de «lancer un processus de demande de propositions équitable et transparent» afin de conserver sa place en tant que «joueur important au sein de la communauté».