Jack Hugues a scellé la victoire des Devils du New Jersey en fusillade.

Högberg arrache un point aux Sénateurs

Marcus Högberg a encore procuré un point de classement qui pourrait avoir un impact sur les chances des Sénateurs d’Ottawa de remporter la « loterie Alexis Lafrenière ».

Dans un drôle de match où il a alloué des buts bizarres, mais a aussi effectué 50 arrêts en 65 minutes de jeu, le gardien suédois a permis à son club de s’incliner 4-3 en tirs de barrage face aux Devils du New Jersey devant une petite foule de 9673 amateurs au Centre Canadian Tire.

Les Devils (18-24-7) ont ainsi rejoint Ottawa (17-23-9) au 28e rang du classement général, avec chacun 43 points après 49 parties.

Högberg a une fiche de 1-1-3 alors qu’il a obtenu cinq des six derniers départs de son club qui revenait de la pause du Match des étoiles.

Les buts de Nikita Gusev et Jack Hugues ont tranché en fusillade alors qu’Anthony Duclair et Drake Batherson ont été arrêtés par Mackenzie Blackwood, solide face aux 38 tirs des Sénateurs.

Deux buts en désavantage numérique en l’espace de 35 secondes au milieu du troisième tiers, ceux de Vladislav Namestnikov et Chris Tierney, avaient lancé les locaux en avant, mais Kyle Palmieri a créé l’égalité avec 3:21 à faire pour forcer la tenue de la prolongation.

Högberg, qui a établi un record pour un gardien recrue avec ses 50 arrêts, s’en voulait pour ce but où il a échappé le tir original de Nico Hischier.

« Je pense que je peux faire mieux, sur le troisième but, j’aurais souhaité garder la rondelle. Je pense qu’on s’est quand même bien battus, j’aime comment nous avons joué, a commenté le cerbère suédois. J’ai aimé être occupé et c’était amusant. »

Högberg a aussi été déjoué par Damon Severson et Kevin Rooney, la rondelle déviant à chaque fois sur lui avant de se retrouver au fond du filet. Mais il a aussi réalisé plusieurs arrêts clés parmi les 53 tirs dirigés vers lui, dont plusieurs spectaculaires.

Tyler Ennis a réussi l’autre but en temps réglementaire des Sénateurs lors d’une supériorité numérique en première période.

Un autre record des Sénateurs a été menacé en cette soirée, celui pour les deux buts en désavantage numérique les plus rapides. La marque était de 34 secondes, réalisée le 27 décembre 2001 contre les Islanders. C’était la septième fois que les Sénateurs frappaient deux fois pendant la même punition. C’était pendant que Brady Tkachuk, qui a eu une soirée mouvementée à son retour du Match des étoiles, était au cachot.

« Nous avons des unités qui sont bien définies et on lit bien le jeu entre nous, et on arrive à mettre beaucoup de pression sur l’adversaire. Sur mon but, ce sont nos défenseurs qui ont réussi à bien sortir la rondelle », a souligné Namestnikov, qui a choisi de lancer en s’amenant à deux contre un avec Jean-Gabriel Pageau pour son troisième but à court d’un homme.

« Nous avons plusieurs gars qui sont excellents pour jouer en désavantage numérique, autant en avant qu’à la ligne bleue », a dit l’entraîneur-chef D.J. Smith.

« Ces deux buts nous ont donné beaucoup de momentum, c’est dommage cependant que nous ayons accordé ce but à la fin... C’est plate, on ne semble juste pas capable de procurer les deux points pour lui (Högberg) », a indiqué Tierney.

Atteint près d’un œil par le bâton de Blake Coleman en troisième, le défenseur Mark Borowiecki s’en est tiré à bon compte sans blessure grave, arrivant à finir le match.

Les Sénateurs ont quitté la capitale immédiatement après le match pour se rendre à Buffalo, où ils affronteront les Sabres mardi soir.

>> Sommaire

+

TKACHUK ET SUBBAN SE CHERCHENT

Son frère Matthew a des rivalités personnelles bien documentées avec Drew Doughty et Zach Kassian. 

Peut-être un peu jaloux, Brady Tkachuk en a peut-être commencé une avec P.K. Subban lundi soir.

Le jeune attaquant des Sénateurs a fait un mauvais parti au défenseur des Devils au début du deuxième tiers, le surprenant en lâchant les gants après avoir été bousculé. Un coup de bâton dans les jambières a aussi été donné. L’affrontement s’est terminé avec une victoire de Tkachuk, qui s’est ensuite fait un plaisir de montrer au vétéran de 30 ans la reprise à l’écran géant alors qu’ils étaient rendus au cachot, où ils ont eu une longue discussion. 

Subban avait auparavant eu maille à partir avec le jeune de 20 ans au premier tiers, les juges de ligne devant les séparer près du filet des Devils, sans que des mineures doubles ne soient décernées par les officiels.

«C’était bien de voir ça, Brady nous a mis dans le match, nous étions un peu à plat auparavant. On avait un peu mieux joué à la fin de la première, mais c’était bien de voir un jeune gars comme Brady se lever, c’est du leadership, ça», a souligné le centre Chris Tierney après le revers de 4-3 des Sénateurs contre les Devils.

Tkachuk, qui a obtenu une passe, n’a pas commenté après le match, tout comme Subban d’ailleurs.
«Il (Tkachuk) nous a donné de l’énergie, il prend des tirs, il joue avec de la passion et de l’émotion. Il a été un de nos meilleurs attaquants. Il a obtenu une couple de chances en prolongation, il joue avec ardeur chaque soir ou presque», a souligné l’entraîneur-chef D.J. Smith à son sujet.

«Nous avons donné trop de chances sur des descentes à leurs bons joueurs, Hischier, Palmieri et Hugues», a analysé Smith concernant le match lui-même.