Les Sénateurs devront attendre à vendredi avant de savoir si l’espoir Filip Gustavsson pourra traverser l’Atlantique pour se rapporter au club-école de Belleville.

Filip Gustavsson se fait attendre

Les Sénateurs devront attendre à vendredi avant de savoir si l’espoir Filip Gustavsson pourra traverser l’Atlantique pour se rapporter au club-école de Belleville.

Devant l’entraîneur des gardiens Pierre Groulx, en visite depuis quelques jours, le gardien acquis des Penguins de Pittsburgh dans l’échange de Derick Brassard a repoussé 23 des 24 lancers du club de Brynas dans un gain de 2-1 de Lulea qui crée l’égalité 1-1 dans leur série deux de trois de premier tour. Brynas avait remporté le premier 3-2 quand Gustavsson avait alloué un mauvais but à la dernière minute de jeu du premier match. Le match décisif aura lieu vendredi, mais Groulx ne sera plus sur place, étant donné qu’il doit rentrer à Ottawa jeudi.

En son absence, les gardiens Craig Anderson et Mike Condon ont alloué sept buts au total lors des deux parties en Floride, mais ils ont profité d’une explosion offensive de 12 buts en deux parties pour empocher deux victoires, et ce sans le meilleur compteur du club Mark Stone, qui devra s’absenter quelques semaines, blessé à une jambe.

Bénéficiaire de ce rare appui de l’attaque mardi soir lors du gain de 7-4 contre le Lightning de Tampa Bay, Condon s’est fait demander après son premier gain à l’étranger depuis le 1er décembre (11 matches) s’il allait demander à Groulx de s’absenter plus longtemps. « Il doit secouer de la tête présentement, a-t-il répondu en riant. Non, il est parti travailler et il nous manque, il est un gars important pour Craig et moi, surtout lors des pratiques alors qu’il identifie nos faiblesses et qu’il crée des exercices nous permettant de travailler sur celles-ci. »

Dans un autre ordre d’idées, les Sénateurs n’a pas donné la chance au défenseur Erik Burgdoerfer de savourer longtemps son premier point dans la LNH : au retour de l’équipe dans la capitale, alors qu’une journée de congé a été décrétée mercredi, il a été renvoyé aux Senators de Belleville. Burgdoerfer, qui a disputé un deuxième match cette saison avec Ottawa, a obtenu une passe sur le 20e but de la saison de Mike Hoffman. « Il a joué un bon match », avait dit Guy Boucher à son sujet après coup.