Shane Bowers (troisième à partir de droite) a été le choix de première ronde des Sénateurs lors du repêchage 2017.

Des choix satisfaisants

Les Sénateurs d'Ottawa sont rentrés de la Ville des vents en pensant avoir fait de bons coups.
Au repêchage amateur de la LNH tenu au United Center de Chicago, le d.g. Pierre Dorion et son équipe de dépisteurs n'avaient que quatre choix après leurs transactions de la dernière campagne pour améliorer l'équipe, et ils estiment avoir maximisé la valeur de ceux-ci.
Évidemment, ce n'est que dans quelques années que les espoirs choisis - le centre Shane Bowers au premier tour (28e), l'attaquant Alex Formenton au deuxième (47e), le centre Drake Batherson au quatrième (121e) et le gardien Jordan Hollett en sixième ronde (183e) - pourront prouver que les espoirs placés en eux étaient fondés.
« Je suis très à l'aise avec ce qu'on a fait, a déclaré Dorion en faisant le bilan du repêchage de son club. Je pense que Trent (Mann, le directeur du dépistage) a très bien fait à son premier repêchage. Nous n'avions que quatre choix, mais les joueurs que nous avions ciblés ont semblé tomber aux rondes où on voulait les sélectionner. C'était important pour nous de choisir un gardien, et le choix de Jordan Hollett s'est avéré la cerise au-dessus du sundae. Pierre Groulx (l'entraîneur des gardiens) l'a vu et il pense qu'il a un bon potentiel, qu'il peut travailler avec lui au cours des prochaines années. On pense qu'on en a un bon. »
Hollett était le gardien substitut avec les Pats de Regina la saison dernière, étant un coéquipier de l'espoir Filip Ahl, mais il a depuis été échangé aux Tigers de Medicine Hat, avec qui il devrait devenir un partant. Il a un bon physique à 6' 4'' et 194 livres. « Nous étions un peu inquiets qu'il ne soit plus là si tard », a dit Mann.
Après la sélection de Bowers vendredi soir, un centre originaire de Halifax qui s'en va à Boston University l'automne prochain, les Sénateurs ont utilisé leur choix de deuxième ronde acquis de Calgary contre Curtis Lazar pour obtenir Formenton, un rapide patineur des Knights de London. 
« Nous avons ajouté un peu de tout, de la rapidité, des habiletés, un gardien. Considérant qu'on avait un nombre limité de choix, nous avons bien fait, estimait Mann. Concernant Formenton, il joue à London, au sein d'une bonne équipe, avec un bon entraîneur (en Dale Hunter). Il a la vitesse d'un joueur de la LNH. Il travaille fort également et est habile autour des filets. »
En quatrième ronde, ils ont ensuite jeté leur dévolu sur le centre Drake Batherson, des Screaming Eagles du Cap-Breton. Natif de l'Indiana, mais ayant grandi à Antigonish, en Nouvelle-Écosse, celui-ci est le fils de Norm Batherson, un ancien joueur professionnel qui a notamment porté les couleurs des Senators de l'Île du Prince-Édouard en 1993-1994. Son oncle est aussi un ancien Sénateur, le robuste Dennis Vial, membre de la formation originale.
« Batherson est un jeune qui a grandi de quatre pouces au cours des deux dernières années. Il vient d'une famille de hockeyeurs, il est habile et capable de marquer des buts. Il a le hockey dans le sang. Il a de la maturité, ayant grandi un peu partout à travers le monde », a noté Mann.
Hollett n'était pas présent au repêchage samedi à Chicago, alors que Formenton et Batherson ont tous deux parlé de la fierté qu'ils ressentaient à enfiler un chandail d'un club de la LNH.
« Tu travailles toute ta vie pour ça, alors c'est quelque chose de spécial de finalement porter un logo, a dit Formenton à SensTV. Je m'attendais à sortir en deuxième ronde, j'étais nerveux un peu en attendant d'entendre mon nom. Quand ça arrive, c'est un soulagement et c'est quelque chose de spécial. »
Batherson était tout aussi soulagé : « C'est un rêve qui se réalise. De me retrouver avec une organisation que je connais bien, avec mon oncle (Dennis Vial) qui a joué pour eux, c'est surréel. Je suis capable de jouer avec un peu de robustesse, mais je ne suis certainement pas le même genre de joueur que lui », a-t-il blagué. Les plus vieux partisans de l'équipe se rappelleront que Vial était un dur à cuire unidimensionnel.
Les choix des Sénateurs en chiffres
Première ronde (28e au total) : 
• Shane Bowers, centre des Black Hawks de Waterloo (USHL)
• 17 ans, 6' 2'', 178 livres
• Saison 2016-2017 : 22 buts, 29 passes, 51 points en 60 matches
Deuxième ronde (47e) :
• Alex Formenton, ailier des Knights de London (LHOntario)
• 17 ans, 6' 2'', 166 livres
• Saison 2016-2017 : 16 buts, 18 passes, 34 points en 65 matches
Quatrième ronde (121e) :
• Norm Batherson, centre des Screaming Eagles du Cape Breton (LHJMQ)
• 18 ans, 6' 1'', 187 livres
• Saison 2016-2017 : 22 buts, 36 passes, 58 points en 61 matches
Sixième ronde (183e) :
• Jordan Hollett, gardien des Tigers de Medicine Hat (LHOuest)
• 18 ans, 6' 4'', 184 livres
• Saison 2016-2017 : fiche de 15-2-0, moyenne de 2,83, taux d'efficacité de ,901 en 19 matches