Cody Ceci

Cody Ceci, le spécialiste des buts gagnants

La séquence de buts gagnants de Cody Ceci se poursuit.
En 24 parties dans la Ligue américaine, en début de saison, le défenseur recrue a marqué deux buts. Chaque fois, ses buts ont fait la différence dans une victoire des Senators de Binghamton.
À son troisième match dans la LNH, le 16 décembre, il a brisé la glace en inscrivant son premier but en carrière en prolongation, contre les Blues de Saint-Louis.
Son deuxième but dans la grosse ligue, ce soir, a encore été le but décisif de la partie.
«On dirait bien que je suis juste bon à marquer des buts gagnants cette année», a-t-il déclaré, tout joyeux, après la partie.
Ce n'est quand même pas une mauvaise spécialité...
Une drôle de saison
«Je ne m'en plains pas! C'est une drôle de saison. Tous mes buts jusqu'ici ont été mémorables.»
Ceci a particulièrement savouré celui-là. Jeudi soir, à Ottawa, il a possiblement commis sa plus grosse bourde jusqu'ici. Un très mauvais revirement de sa part a mené au premier but des Red Wings de Détroit. Il a donné le ton à une soirée particulièrement pénible pour la brigade défensive des Sénateurs.
«Vive la jeunesse, s'est exclamé Paul MacLean hier soir. Quand on est jeune, on oublie vite nos erreurs.»
C'est vrai... et c'est pas vrai. Ceci n'en menait pas très large dans les heures qui ont suivi cette rencontre. Ses parents - dont il est très proche - et ses coéquipiers plus âgés ont travaillé fort pour lui remonter le moral.
«Cody est un joueur confiant. L'organisation a confiance en lui. Nous lui avons parlé. Nous lui avons rappelé que sa carrière débute à peine. Il va en commettre d'autres, des gaffes coûteuses. Aussi bien oublier celle-là le plus rapidement possible», fait valoir Jason Spezza.
Ceci a été le quatrième défenseur le plus utilisé à Vancouver et il ne risque pas de chômer non plus au début de la semaine en Alberta.
«Il est un spécialiste des buts gagnants? J'aimerais qu'il marque plus souvent alors», ricane Paul MacLean.