Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Thomas Chabot a récolté un but et une passe, mercredi soir, face aux Canucks de Vancouver.
Thomas Chabot a récolté un but et une passe, mercredi soir, face aux Canucks de Vancouver.

Chabot encouragé de sortir momentanément de la cave

Marc Brassard
Marc Brassard
Le Droit
Article réservé aux abonnés
Les Sénateurs vont passer une belle journée de congé jeudi, installés momentanément ailleurs que dans la cave de la division Nord de la LNH.

Avec leur gain de 6-3 contre les Canucks, ce qui était un sixième gain à leurs huit dernières sorties et un troisième lors de la série de quatre contre eux, ils sont passés un point devant Vancouver (19-21-3) au sixième rang. Ces derniers ont évidemment sept parties de plus à jouer qu’Ottawa (19-27-4) en raison de leur récente éclosion de COVID-19, qui semble leur avoir coupé les jambes.

Ils ne sont pas encore mathématiquement éliminés non plus, même si leurs chances de combler leur retard de neuf points sur Montréal au quatrième rang sont à peu près nulles avec seulement six matches à disputer. Mais juste le fait d’occuper le 26e rang au total après trois saisons terminées au 30e ou au 31 rang est encourageant pour eux.

«Ça va être le ‘fun’, ça, a dit le défenseur Thomas Chabot après le match de mercredi où il a récolté un but et une passe. Ça fait plusieurs semaines et plusieurs matches qu’on joue très bien. Qu’on gagne plus de matches et qu’on monte au classement, qu’on gagne contre des équipes qui veulent gagner immédiatement, je pense que c’est bon en tant que groupe, ça donne de la confiance à tout le monde. Finir la saison comme ça, sur une belle note, c’est bon pour notre groupe et pour le début de la saison prochaine.»

L’entraîneur-chef D.J. Smith, qui a encore une fois noté à quel point Chabot était dominant sur la glace («il avait toujours la rondelle», a-t-il dit), ne se préoccupe pas vraiment du classement à ce stade-ci de la campagne.

«Je ne pense pas qu’on regarde beaucoup le classement. Je pense que ce serait bien si on pouvait finir devant un autre club, mais pour moi, la chose la plus importante est de continuer à développer ces gars-là. Ils continuent à travailler sur ce qui va nous rendre une bonne équipe et on va continuer à avoir des matches importants à jouer. Dépendamment ce qui va arriver entre Montréal et Toronto ce soir, la partie de samedi pourrait devenir très, très importante pour Montréal et c’est excellent pour nous, c’est un test gratuit», estime-t-il.

Mete compte
Alex Formenton a obtenu deux passes dans ce match, en plus d’être frustré par Demko sur une échappée en désavantage numérique. C’est sa belle longue passe du revers à partir de sa propre zone qui a envoyé le défenseur Victor Mete sur une descente où il est passé entre deux défenseurs des Canucks pour compter son premier but avec les Sénateurs bien plus rapidement que son premier en carrière avec le Canadien, survenu à son 127e match dans le circuit Bettman.

Victor Mete a marqué son premier but dans l'uniforme des Sénateurs.

«Je l’avais dit (mardi), je me sens de plus en plus à l’aise avec ces gars-là, donc je peux mieux anticiper le genre de jeux qu’ils vont faire. Je connais bien ‘Formy’ (Formenton) pour avoir joué avec lui dans les rangs junior, donc je savais qu’il pourrait me trouver là au centre et les choses ont déboulé à partir de là», a-t-il indiqué après le match, son 22e avec Ottawa.

Entre les lignes
Avec les combats de Brady Tkachuk et Nick Paul mercredi, les Sénateurs se sont emparés seuls de la tête à ce chapitre dans la LNH avec 22, deux de plus que le Lightning de Tampa Bay. Tkachuk est premier aussi dans la LNH avec ses sept batailles, une de plus que le blessé Auston Watson, qui va rater le reste de la campagne... Après une journée de congé jeudi, D.J. Smith pense avoir une meilleure idée vendredi de la disponibilité possible du gardien Anton Forsberg, qui s’est blessé à la cheville gauche samedi dernier à Vancouver... Le centre recrue Shane Pinto a récolté sa deuxième passe en six matches depuis son arrivée du North Dakota, mais il a connu une soirée difficile dans les cercles de mises au jeu, n’en gagnant aucune sur huit... En comptant dans un filet désert, Colin White est devenu le sixième joueur de son club à atteindre le plateau des 10 buts cette saison.