Vitaly Abramov a récolté 18 buts et 41 points en 51 matches avant que la dernière saison ne soit interrompue par la pandémie de la COVID-19.
Vitaly Abramov a récolté 18 buts et 41 points en 51 matches avant que la dernière saison ne soit interrompue par la pandémie de la COVID-19.

Abramov commencera la saison en Finlande

Marc Brassard
Marc Brassard
Le Droit
Après Lassi Thomson, un autre espoir des Sénateurs d’Ottawa va se réfugier en Finlande en attendant le début des camps d’entraînement dans la Ligue nationale de hockey en vue de la saison 2020-2021.

L’attaquant russe Vitaly Abramov, ancien des Olympiques de Gatineau âgé de 22 ans, a été prêté au Jukurit de Mikkeli de la Liiga jusqu’à nouvel ordre.

«C’est une situation similaire à celle de Lassi Thomson. Vitaly a suggéré que jouer des matches aiderait sa préparation pour la prochaine saison, a commenté le directeur général Pierre Dorion par l’entremise d’un porte-parole. Nous appuyons cette décision, on lui souhaite du succès outre-mer et nous avons hâte de le voir au camp d’entraînement.»

Acquis des Blue Jackets de Columbus dans l’échange de Matt Duchene en février 2019, Abramov a passé la majorité des deux dernières saisons dans la Ligue américaine de hockey. Il a récolté 18 buts et 41 points en 51 matches avant que la dernière saison ne soit interrompue par la pandémie de la COVID-19. Il a aussi disputé deux parties dans la LNH, comptant son premier but dans le circuit Bettman.

Un choix de troisième ronde de Columbus en 2016, il a connu des saisons de 93 et 104 points avec les Olympiques avant de finir sa carrière junior à Victoriaville.

Jukka Holtar, directeur sportif de Jukuri, a déclaré sur le site internet de l’équipe que l’arrivée d’Abramov «va permettre à nos joueurs de voir de près à quel point il faut être bon pour se tailler un poste dans une formation de la LNH».

Abramov, qui ne pourra pas jouer avant la fin septembre alors qu’il devra se soumettre à une quarantaine de deux semaines à son arrivée à Mikkeli (à environ 250 km de Helsinki), a indiqué à ce même site (traduction de Google) que «la ligue est une série de grande qualité et je sais qu’il y a de bons joueurs qui y jouent. Je suis vraiment impatient de rejoindre l’équipe et de jouer. Je ferai de mon mieux pour aider l’équipe à gagner.»

Thomson, le premier choix des Sénateurs en 2019, restera pour sa part avec le club qu’il avait rejoint l’an dernier, Ilves, également en Liiga.