Sénateurs

Tavares réussit sa rentrée face aux Sénateurs

L’attaque des Sénateurs d’Ottawa a très bien débuté le calendrier préparatoire. Le match de mardi soir venait à peine de débuter quand Ryan Dzingel a marqué le premier but de son équipe.

Ce fut le seul moment de réjouissance de la soirée, pour l’équipe qui avait fait le voyage jusque dans la petite ville de Lucan, en Ontario.

Sénateurs

Ceci, défenseur numéro un

Cody Ceci a déménagé. Au Centre Canadian Tire, il accroche désormais son équipement dans un casier situé au beau milieu du vestiaire.

C’est le casier qu’occupait, jusqu’à tout récemment, Erik Karlsson.

Sénateurs

Gagné et Aspirot donnent tout pour impressionner

Jean-Gabriel Pageau blessé, Francis Perron échangé et Kevin Mandolese retourné chez les juniors, il ne reste plus que trois Québécois au camp des Sénateurs d’Ottawa, quatre si on compte aussi le Franco-Albertain Maxime Lajoie, qui est natif de Québec.

Thomas Chabot est assuré de son poste à la ligne bleue, ayant même été installé sur la première paire avec Cody Ceci maintenant qu’Erik Karlsson est passé aux Sharks de San Jose. Pour les deux autres, l’attaquant Gabriel Gagné et le défenseur Jonathan Aspirot, les chances de commencer la campagne dans la capitale sont minces, sinon nulles dans le dernier cas.

Sénateurs

Boucher s’adapte aux jeunes

La phase deux du camp d’entraînement des Sénateurs d’Ottawa débute mardi alors qu’ils amorcent une séquence où ils disputeront quatre parties en cinq soirs.

Pour l’entraîneur-chef Guy Boucher, ces matches sont l’occasion de commencer à départager les prétendants aux quatre ou cinq postes qui sont disponibles en vue du match inaugural du 4 octobre contre les Blackhawks de Chicago.

Sénateurs

Dorion défend l’échange de Karlsson

Cinq jours plus tard, l’échange d’Erik Karlsson à San Jose faisait toujours jaser dans la capitale nationale – comme il le fera probablement pour des années à venir – et le DG Pierre Dorion a jugé important d’aller le défendre sur les ondes de différentes stations de radio.

L’homme de hockey d’Orléans a dit dimanche qu’il a eu sa «meilleure nuit de sommeil en trois semaines» jeudi soir dernier, jour où il a envoyé le capitaine et joueur de concession en Californie, obtenant en retour deux joueurs de la LNH, deux espoirs et au moins deux choix de repêchage élevés.

Sénateurs

Les Sénateurs embauchent un adjoint au DG

Les Sénateurs d’Ottawa ont choisi un remplaçant à Randy Lee, l’ex-adjoint au directeur général.

C’est l’avocat de formation et actuellement membre du cabinet Norton Rose Fulbright LLP à Ottawa, Peter MacTavish, qui a été embauché. Au préalable, il a travaillé 15 ans chez l’agence CAA Hockey, dirigée par des agents de joueurs réputés comme Pat Brisson et JP Barry.

Dans un communiqué, les Sénateurs soutiennent que M. MacTavish sera notamment responsable « des contrats, des dossiers en arbitrage salarial en plus d’aider le département des opérations hockey sur le plan administratif, autant à Ottawa que chez les Senators de Belleville».

Randy Lee a remis sa démission en août après un été tumultueux. Il fait face à la justice après un incident survenu en juin, à Buffalo, durant le camp d’évaluation des espoirs en vue du repêchage de la Ligue nationale de hockey.

Sénateurs

Tkachuk, déjà un « homme »

Guy Boucher a dit dimanche que le calendrier pré-saison des Sénateurs permettra de « départager les hommes des enfants ».

Le premier choix Brady Tkachuk a fêté son 19e anniversaire de naissance en cette journée où les partisans de l’équipe étaient invités au Centre Canadian Tire, et avant même que s’amorcent les matches hors-concours, mardi à Lucan en Ontario, il semble déjà avoir été placé dans la catégorie des hommes.

Sénateurs

Tierney et DeMelo s’intègrent

Quitter un club aspirant à la coupe Stanley sous le soleil de la Californie pour s’amener à Ottawa avec une formation en reconstruction n’est certes pas le scénario idéal pour tout joueur de hockey.

Ajoutez à cela qu’ils vont à tout jamais être reconnus dans la capitale comme ayant été obtenus contre Erik Karlsson, et le scénario est loin d’être idéal.

Sénateurs

Un après-Karlsson sans capitaine

Le soleil s’est levé quand même au lendemain de la transaction qui a secoué la capitale nationale jeudi, quand le défenseur Erik Karlsson est passé aux Sharks de San Jose contre deux joueurs, deux espoirs et au moins deux choix de repêchage élevés.

En cette première journée sur la glace au camp d’entraînement des Sénateurs d’Ottawa, la vie a repris son cours normal, alors que la compétition pour les nombreux postes disponibles a commencé tranquillement.

Sénateur

«Dévastateur» de perdre Pageau

En plus de devoir digérer l’échange d’Erik Karlsson vendredi, les joueurs des Sénateurs devaient aussi accepter le fait qu’ils devront se débrouiller sans Jean-Gabriel Pageau pour la majorité, sinon toute la saison 2018-2019.

L’équipe a confirmé en matinée l’information obtenue par Le Droit à l’effet qu’il avait subi une déchirure du tendon d’Achilles de son pied droit en faisant des exercices pour déterminer sa condition physique jeudi matin. Il a été opéré en soirée et les médecins estiment que sa réhabilitation prendra six mois, ce qui amènerait le centre gatinois au milieu de mars pour réintégrer l’alignement.