Arnaud Gascon-Nadon célèbre sa conquête de la coupe Grey.
Arnaud Gascon-Nadon célèbre sa conquête de la coupe Grey.

Une victoire à forte saveur canadienne

Quand Arnaud Gascon-Nadon regarde l’alignement du Rouge et Noir lors de cette conquête de la coupe Grey, une chose en particulière lui saute aux yeux.

«Nous avions 10 partants canadiens. Habituellement, les équipes de la Ligue canadienne de football miseront sur le minimum de sept... et pas un de plus», rappelle l’ailier défensif québécois.

«Je suis très fier de dire que nous avons battu la meilleure équipe cette année-là avec tous ces joueurs canadiens.»

À LIRE AUSSI: La conquête du Rouge et Noir revisitée [PHOTOS]

> Pruneau veut une autre parade [VIDÉO]

Le Rouge et Noir misait sur trois produits canadiens au sein de la ligne défensive en Gason-Nadon, Connor Williams et Zack Evans. Il y avait aussi Antoine Pruneau au sein de la tertiaire.

Du côté offensif, la ligne comptait sur les Jason Lauzon-Séguin, Nolan MacMillan, Jon Gott et J’Michael Deane. À eux s’ajoutaient le porteur de ballon Kienan LaFrance et le receveur Brad Sinopoli.

Brad Sinopoli et Greg Ellingson

«Je me souviens que Connor et moi, nous avions terrassé Bo Levi Mitchell tout le match. Aussi, les postes de bloqueurs et de receveurs intérieurs sont réservés habituellement à des joueurs américains, souligne Gascon-Nadon.

«Je suis encore fier à ce jour d’avoir vu mes coéquipiers canadiens prouver qu’ils avaient leur place... mieux, ils avaient dominé. Tous ces joueurs avaient fait une différence.»

Jean-Philippe Bolduc, Arnaud Gascon-Nadon, Antoine Pruneau, Patrick Lavoie et Jason Lauzon-Séguin

C’est sans compter le centre-arrière Patrick Lavoie qui avait marqué un touché et un jeune Jean-Philippe Bolduc qui avait réussi un plaqué sur les unités spéciales.

Le receveur montréalais Scott Macdonell était le sixième joueur francophone en uniforme à ce 104e match de la coupe Grey.

«Une photo de nous avait même été prise avec la coupe et le directeur général Marcel Desjardins», se rappelle Gascon-Nadon, qui est maintenant homme d’affaires et papa dans la région de Montréal. Il possède une compagnie de marketing en ligne en plus de s’occuper de son garçon âgé de cinq mois.

Seulement 11 joueurs qui ont gagné la coupe en 2016 font toujours partie de la famille du Rouge et Noir.