Un espoir québécois pourrait échapper au Rouge et Noir, qui détient le premier choix au total au prochain repêchage de la LCF. Tout indique que le bloqueur Laurent Duvernay-Tardif est dans la mire de la NFL.

Un choix difficile attend le Rouge et Noir

Un autre espoir québécois pourrait glisser entre les mains du Rouge et Noir en vue du repêchage de la Ligue canadienne de football (LCF).
L'équipe d'expansion d'Ottawa savait déjà que le joueur le mieux côté par le bureau de recrutement du circuit, le bloqueur Laurent Duvernay-Tardif, était dans la mire de la NFL. À moins d'une surprise, ce dernier sera réclamé par une des formations américaines les 8, 9 ou 10 mai.
Voilà qu'un autre joueur de ligne offensive, le bloqueur David Foucault, retient l'attention de quelques clubs au sud de la frontière. Malgré une blessure à un pied, il a marqué des points lors d'un récent camp d'essai de la NFL à Détroit.
«Seulement trois des 33 joueurs de ligne offensive sur place ont obtenu des entrevues par la suite», a souligné le colosse des Carabins de l'Université de Montréal, hier après-midi, lors d'un appel-conférence.
La session question-réponse avec les médias était organisée par la LCF afin de mousser son repêchage qui aura lieu le 13 mai prochain. Ottawa choisira en premier.
Foucault, qui fait 6'8» et 320livres, a été classé deuxième plus bel espoir par la centrale de dépistage, suivi du centre Pierre Lavertu du Rouge et Or de l'université Laval et du plaqueur défensif Quinn Smith, de Concordia. Il a toutefois répété que sa préférence, sans surprise, est d'évoluer dans la NFL.
Il reste à voir s'il sera repêché.
Foucault a rappelé qu'il pourrait toujours être mis sous contrat par la suite en tant que joueur automne si aucun club n'appelle son nom. Six formations ont discuté jusqu'ici avec lui.
D'autres options
Le Rouge et Noir suivra la situation de près dans les trois prochaines semaines. Ses dirigeants cherchent à mettre la main avec le tout premier choix sur un joueur pouvant évoluer dès juin, si possible au sein de la ligne offensive.
La retraite du vétéran Marwan Hage a laissé un gros trou à la position de centre. Il y a Alexander Krausnick qui peut occuper ce rôle, mais l'ancien des Eskimos d'Edmonton - réclamé lors du repêchage d'expansion - possède peu d'expérience.
David Foucault a souligné hier qu'il a été utilisé en tant que garde et bloqueur chez les Carabins. Il a aussi confié connaître l'entraîneur des unités spéciales du Rouge et Noir, Don Yanowsky.
«Il m'avait déjà rencontré quand j'étais très jeune, quand j'étudiais au Cégep et que je souhaitais jouer dans la NCAA. Lui, il (Yanowsky) travaillait à ce moment-là à East Carolina. Six ans plus tard, voilà que je le rencontre à nouveau, a soutenu Foucault.
«Je pense qu'Ottawa serait un bon club pour moi. Il (Yanowsky) me connaît et il sait que je travaille fort.»
Le Rouge et Noir pourrait toujours se rabattre sur Pierre Lavertu, un centre de 6'3» et 300livres. Il a appris de l'un des meilleurs entraîneurs de ligne au pays en Carl Brennan, un ancien des Stampeders, Roughriders et des Eskimos.
«J'ai été bien formé au fil des années ici à l'université Laval. Je crois être capable de bien faire sur la ligne de mêlée (chez les pros), a-t-il soutenu en entrevue au Droit.
Ottawa a été la première formation à discuter avec Lavertu lors du camp d'évaluation de la LCF, le mois dernier, à Toronto.
Se retrouver dans la capitale lui permettrait de retrouver des amis qui habitent dans le coin. «Je n'ai pas de famille là-bas, mais elle descendrait assez vite si ça arrivait (que le Rouge et Noir le sélectionne au repêchage)», a-t-il dit.
Rang
Nom/ Position / Université / Ville natale
1 (1)
Laurent Duvernay-Tardif
LO
McGill
Saint-Hilaire, QC
2 (3)
David Foucault
LO
Montréal
LaSalle, QC
3 (2)
Pierre Lavertu
LO
Laval
Québec, QC
4 ()
Quinn Smith
LD
Concordia
Scarborough, ON
5 (4)
Devon Bailey
St. Francis Xavier
Mississauga, ON
6 (6)
Evan Gill
LD
Manitoba
Winnipeg, MB
7 (15)
Dylan Ainsworth
LD
Western
Delta, BC
8 (9)
Anthony Coombs
DO
Manitoba
Winnipeg, MB
9 (5)
Matthias Goossen
LO
Simon Fraser
Richmond, BC
10 (8)
Andrew Lue
DD
Queen's
Markham, ON
11 (13)
Adam Thibault
DD
Laval
Québec, QC
12 (11)
Casey Chin
SEC
Simon Fraser
Port Moody, BC
13 ()
David Ménard
LD
Montréal
Chicoutimi, QC
14 ()
Antoine Pruneau
DD
Montréal
Montréal, QC
15 (7)
Beau Landry
SEC
Western
Kitchener, ON