Test antidopage: la LCF suspend Bourassa pour deux parties

Une autre tuile s’est abattue mardi sur le Rouge et Noir, qui a perdu ses trois derniers matches. Déjà privé de plusieurs joueurs importants, il devra maintenant se passer de son spécialiste des longues remises qui a échoué à un test antidopage.

Louis-Philippe Bourassa, 27 ans, a été suspendu pour deux parties par la Ligue canadienne de football (LCF). Un échantillon recueilli dans le cadre d’un contrôle antidopage a révélé la présence de substances interdites chez le spécialiste des longues remises : Ibutamoren et métabolite. Méthamphétamine (D- et L-) et métabolites, amphétamine (D- et L-).

« Nous comprenons que le résultat est dû à une substance trouvée dans un produit vendu sans ordonnance, et que le joueur ignorait que le produit contenait la substance interdite », a commenté le Rouge et Noir dans un communiqué émis en milieu d’après-midi.

« Bien que l’équipe soit déçue de se retrouver sans LP pour les deux prochains matches, le Rouge et Noir l’appuie fermement et l’équipe est impatiente de le retrouver dans la formation. »

Bourassa a été un choix de quatrième ronde du Rouge et Noir en 2017. Il s’agit de sa première violation de la politique contre le dopage de la LCF et de l’Association des joueurs de la LCF.

Une suspension de neuf parties est prévue pour une deuxième violation. La durée passe à un an pour la troisième fois qu’un joueur échoue à un test.

Une suspension à vie est imposée après une quatrième violation.

Louis-Philippe Bourassa complète un des meilleurs trios de la LCF au sein des unités spéciales avec les botteurs Lewis Ward et Richie Leone. Il avait disputé les 39 derniers matches de l’équipe, sera remplacé par le vétéran Michael Benson. Ce dernier a été embauché lundi par Ottawa après avoir passé les cinq dernières saisons en Colombie-Britannique.

Le Rouge et Noir (2-3) disputera sa prochaine partie jeudi à la Place TD, recevant la visite des Stampeders de Calgary (3-2). Il a obtenu une de ses deux victoires en 2019 contre les champions de la coupe Grey, le mois dernier.