Jonathan Rose, suspendu, pourrait jouer lors du match de la Coupe Grey.

Suspendu, Rose pourrait jouer au match de la Coupe Grey

Un des meilleurs joueurs du Rouge et Noir pourrait rater le match de la coupe Grey, dimanche, à Edmonton.

EDMONTON — Il a écopé d’une suspension d’une partie, mais Jonathan Rose pourrait quand même participer au match de la coupe Grey.

Bizarre comme situation, oui. Compliqué ? Un peu aussi.

Le demi de coin étoile du Rouge et Noir a appris mardi matin que la Ligue canadienne de football le réprimandait pour avoir bousculé un officiel vers la fin de la première demie de la finale de l’Est. En principe, ça devait signifier qu’il ne serait pas en uniforme dimanche prochain contre Calgary.

Mais Rose a demandé à l’association des joueurs de la LCF de faire appel de cette suspension. Et tout indique que sa cause ne sera pas entendue avant le match de la Coupe Grey, ce qui lui permettrait d’obtenir un sursis et fouler le terrain avec ses coéquipiers.

« Je sais à quel point cette partie est importante pour lui », a soutenu l’entraîneur-chef Rick Campbell.

Son absence laisserait un trou béant. L’athlète de 25 ans est le co-meneur de la ligue avec cinq interceptions. Il en a réussi une également en finale de l’Est avant de perdre les pédales dans une mêlée sur les lignes de côté.

« Je sais qu’il (Jonathan) ne visait pas l’officiel. Les émotions ont pris le dessus dans le feu de l’action », a soutenu Campbell.

Que Rose décide de contester la décision de la LCF ne surprend pas. De gros dollars sont à l’enjeu pour lui. Chaque joueur touchera 16 000 $ si le Rouge et Noir gagne la coupe Grey. Un montant qui sera en revanche de 8000 $ si l’équipe perd.

Cet argent, l’Américain de l’Alabama ne pourrait y toucher s’il est suspendu.

Par le passé, les joueurs qui ont fait appel de suspensions ont dû patienter quelques semaines avant de se faire entendre.

Le Rouge et Noir va tout de même préparer un plan B. « On va traiter la situation comme on le fait avec un joueur blessé qui s’avère un cas incertain, a expliqué Campbell.

«La bonne nouvelle, c’est que nous avons plusieurs autres bons demis défensifs disponibles», a-t-il ajouté. La recrue Justin Howell avait notamment remplacé Rose après son expulsion de la finale de l’Est.