Mehdi Abdesmad a confirmé au Droit que des discussions ont eu lieu récemment entre lui et le Rouge et Noir.

Le Rouge et Noir lorgne Abdesmad

Le Rouge et Noir tente de convaincre un ailier de Laval qui a évolué dans la NFL de joindre ses rangs en vue de la prochaine saison.

Mehdi Abdesmad a confirmé au Droit que des discussions ont eu lieu récemment entre l’équipe et lui. « Le directeur général m’a soumis une offre », a-t-il confié en faisant référence à Marcel Desjardins. Il ne faut toutefois pas s’attendre à ce le joueur de ligne défensive de 6’6’’ et 284 livres se pointe dans la capitale nationale sous peu. « Rien ne presse de mon côté », a-t-il rappelé.

« La porte de la NFL reste ouverte », a ajouté le colosse québécois dont les parents sont d’origine tunisienne.

L’athlète âgé de 26 ans, qui a disputé son football collégial au Cégep du Vieux-Montréal, a disputé deux parties chez les Titans du Tennessee en 2016. Ces derniers l’ont libéré en août dernier durant le camp d’entraînement.

Abdesmad s’est alors joint aux Buccaneers de Tampa Bay, disputant un match hors-concours 10 jours après avoir été remercié par les Titans. Il a réussi deux plaqués en plus de récupérer un ballon échappé durant cette seule partie.

Sa performance n’a pas empêché les Bucs de le libérer à leur tour.

« Ça m’a surpris. Les vétérans de l’équipe me disaient de ne pas m’inquiéter. Que j’avais fait l’équipe avec le match que je venais de connaître », a-t-il relaté.

« En plus, je n’avais eu que deux à trois jours pour apprendre le cahier de jeux des Buccaneers. »

Adbesmad espère obtenir un autre essai dans la NFL. Les Jaguars de Jacksonville ont notamment tâté le terrain auprès de son agent à la fin novembre.

« C’est passé proche. Finalement, les Jags ont décidé d’ajouter à la place un receveur en raison des blessures au sein de leur équipe.

« J’ai fait mes preuves. J’ai montré que je peux jouer dans cette ligue. »

Le choix de troisième ronde du Rouge et Noir peut se permettre d’être patient. Il s’est déniché du travail à son retour au Québec en septembre.

Ubisoft a embauché ce diplômé en finance et leadership de Boston College en tant que coordonnateur au recrutement.

Et si jamais Mehdi Abdesmad décide de faire le saut dans la LCF à Ottawa, il ne se retrouvera pas en terrain inconnu. « Je connais quelques joueurs. J’ai joué contre Antoine Pruneau au football collégial. J’ai joué avec Jean-Philippe Bolduc au sein de Team Canada. »

C’est sans compter qu’il a remplacé Arnaud Gascon-Nadon lors de son départ chez les Spartiates du Vieux-Montréal.

Le R&N aimerait muter Abdesmad en plaqueur défensif s’il finit par aboutir au sein de son alignement. Il était utilisé à la position d’ailier au Tennessee de même que lors de son court séjour à Tampa et pendant ses cinq saisons à Boston College.

Les Titans l’avaient mis sous contrat en tant que joueur autonome après que toutes les équipes de la NFL l’eurent ignoré au repêchage en avril 2016. Un mois auparavant, Mehdi Abdesmad était devenu le premier joueur québécois à participer au camp principal d’évaluation du circuit Goodell.