Jon Gott a bu une bière en guise de célébration, vendredi à la Place TD.

La LCF bannit toute célébration à la Gott

Jon Gott a beau avoir évité une amende pour avoir calé une bière durant un match du Rouge et Noir. Mais il ne pourra plus répéter sa célébration devenue virale sur les médias sociaux.

La Ligue canadienne de football (LCF) a annoncé lundi qu’elle modifie sa politique relative aux célébrations sur le terrain. Elle interdit dorénavant la consommation d’alcool ou de drogues par ses joueurs qui aimeraient fêter un jeu durant une partie. Il en va de même pour toutes imitations de consommation.

« Le football est un sport et, pour nos partisans, il est une source de divertissement. Le tout devrait être amusant. C’est pourquoi nous avons modifié cette année notre politique relative aux célébrations sur le terrain afin, entre autres, de permettre l’utilisation d’accessoires », a rappelé la LCF dans une déclaration écrite envoyée aux médias.

Les dirigeants du circuit ont indiqué que Gott n’avait enfreint aucun des règlements qui étaient alors en vigueur vendredi dernier à la Place TD. C’est pourquoi, disent-ils, qu’aucune mesure disciplinaire n’a été imposée.

« Cependant, la situation a suscité de nombreuses discussions avec nos clubs, qui ont indiqué craindre que des célébrations répétées mettant en scène de l’alcool, voire de la drogue, puissent envoyer une image erronée à propos de nos joueurs, surtout à nos partisans les plus jeunes », a fait valoir la LCF.

« En termes simples, si cette célébration se produit une fois, elle peut sembler amusante, voire drôle, pour bon nombre de personnes. Mais si cette scène devait se répéter, et potentiellement inclure d’autres substances, ce ne serait pas dans l’intérêt de la LCF ou des communautés dans lesquelles ses équipes évoluent. »

Une vidéo populaire

Gott s’était dirigé rapidement vers la terrasse dans la zone des buts de la Place TD après le touché de son coéquipier Mossis Madu. Il avait ensuite pris la bière que dégustait sa copine, la buvant au complet pour ensuite écraser la cannette contre son casque aux couleurs du Rouge et Noir.

Une scène qui a fait le tour sur les médias sociaux. La vidéo a été vue plus de 2,6 millions de fois sur le compte Twitter d’ESPN. À cela s’ajoutent les 1,4 million de visionnement sur le compte officiel du Rouge et Noir. C’est sans compter tous les autres médias qui ont repris les images d’un Gott savourant une bière qui dégouline par moment dans sa longue et très épaisse barbe rousse.