Daniel Ricciardo semble en position de lutter pour la victoire au Grand Prix du Mexique.

Red Bull devance Mercedes au Mexique

Daniel Ricciardo a tout juste devancé le champion en titre de la course et meneur au championnat des pilotes Lewis Hamilton lors de la deuxième séance d’essais en prévision du Grand Prix de Formule 1 du Mexique, vendredi.

Ricciardo, de l’équipe Red Bull, a une victoire et neuf podiums à son palmarès cette saison. Il a complété un tour en 1 minute et 17,801 secondes, vendredi, devançant Hamilton par 0,131 seconde.

Max Verstappen a suivi en troisième place, prolongeant la belle séquence des pilotes de Red Bull en fin de saison.

Hamilton, de Mercedes, est à la recherche d’un quatrième championnat des pilotes en carrière. Il peut s’adjuger le titre en terminant dans le top-5, dimanche, peu importe le résultat de son principal adversaire dans la course au titre, Sebastian Vettel. Vettel, de Ferrari, accuse un retard de 66 points sur Hamilton avec trois courses à faire. Vettel a pris le quatrième rang lors de la séance en après-midi.

Un incident étrange a perturbé la séance de l’Allemand : il a dû rentrer d’urgence aux puits, car de l’acide provenant de l’extincteur de bord s’était échappé et lui grignotait les fesses. Lorsqu’il est sorti de son baquet, sa combinaison était tachée au niveau de l’arrière-train.

Le Québécois Lance Stroll n’a pu faire mieux que le 14e chrono : 1:19,524. « C’est une première fois ici, alors je me familiarise avec la piste, a dit Stroll, trois dixièmes plus lent que son coéquipier chez Williams, Felipe Massa. L’altitude rend les choses un peu différentes, mais nous avons quand même connu une journée honnête. »

Valtteri Bottas, de Mercedes, avait signé le meilleur temps de la première séance d’essais en matinée.

Verstappen s’excuse

Verstappen a par ailleurs présenté des excuses pour ses propos très durs au sujet de son déclassement d’Austin, quelques heures seulement après avoir assuré qu’il ne regrettait pas ces propos. « Je sais que les mots utilisés étaient inappropriés », a indiqué le Néerlandais dans une déclaration sur Instagram. Avec l’AFP