Calgary avait accueilli les Jeux olympiques d’hiver en 1988.

Vers Calgary 2026

Trois-Rivières — Pendant que tous les yeux sont tournés vers PyeongChang, la candidature de Calgary s’active dans le but de recevoir les Jeux olympiques d’hiver en 2026.

La métropole albertaine aimerait à nouveau recevoir la grand-messe du sport amateur hivernal, 38 ans après avoir vibré au rythme des Jeux olympiques, à l’hiver 1988.

Bien au fait du dossier, Éric Myles explique que deux porteurs de dossiers doivent donner leur aval pour aller de l’avant avec cette candidature. «La décision finale appartient à la Ville et au Comité olympique canadien. Mais il y a présentement un travail très sérieux et transparent qui se fait. Le Canada est très intéressé par les Jeux de 2026. Une délégation de Calgary sera d’ailleurs à PyeongChang pendant les Jeux à titre d’observatrice.»

En janvier, le Comité international olympique a dépêché une délégation à Calgary chargée de visiter les sites potentiels et évaluer cette candidature canadienne.

Lors de la plus récente séance du conseil municipal de Calgary, les responsables du dossier ont fait savoir qu’ils attendaient des confirmations de support financier des gouvernements provincial et fédéral avant de poursuivre les démarches.

Si les dépenses astronomiques de comités organisateurs ont retenu l’attention au cours des plus récentes éditions des Jeux olympiques, Éric Myles rappelle que d’importants efforts ont été effectués afin de diminuer la charge financière des villes hôtesses. «Tout découle de la Vision 2020 implantée par Thomas Bach (président du CIO). Il y a eu 40 recommandations, dont 20 étaient pour aider les comités organisateurs à diminuer les coûts. D’ailleurs, les Olympiques de 2026 vont être les premiers Jeux d’hiver à être octroyés sous cette réforme.»

Pendant que les prochains Jeux olympiques d’été sont prévus à Tokyo (2020), Paris (2024) et Los Angeles (2028), les prochains Jeux olympiques d’hiver auront lieu à Pékin en 2022.

Calgary doit soumettre sa candidature pour les Jeux olympiques de 2026 au plus tard à l’automne 2018.