Le médaillé d'or Martin Fourcade, de la France, célèbre après sa victoire au 15km départ de masse en biathlon, aux Jeux de PyeongChang, dimanche.

En vrac à PyeongChang

Biathlon : Fourcade devient le Français le plus titré de l'histoire des jeux d'hiver

PYEONGCHANG — Martin Fourcade, vainqueur à la photo-finish du départ de masse (15 km) de biathlon, est devenu dimanche le Français le plus titré de l'histoire des JO d'hiver, avec quatre médailles d'or. Fourcade a devancé l'Allemand Simon Schempp de 7/10e de seconde, et le Norvégien Emil Hegle Svendsen, à 11 sec 2/10e, en bronze. Aucun Canadien ne participait à cette épreuve. AFP

***

Descente : Vonn la plus rapide du 1er entraînement

L'Américaine Lindsey Vonn lors de l'épreuve de super-G, samedi.

PYEONGCHANG - La favorite américaine Lindsey Vonn, au lendemain d'une 6e place décevante en super-G, a réalisé dimanche le meilleur temps du premier entraînement de la descente dames des Jeux de Pyeongchang, programmée mercredi. Championne olympique de slalom géant, mais seulement quatrième du slalom vendredi, l'Américaine Mikaela Shiffrin a terminé 23e, à 1 sec 98/100e, sans pour autant lever l'incertitude sur sa participation ou non à la descente. Deux autres entraînements de descente sont prévus lundi et mardi. AFP

***

Bobsleigh : un duo Canadien en bonne position

Le duo canadien composé de Justin Kripps (à l'avant) et Alexander Kopacz (à l'arrière) lors de la première vague de l'épreuve de bobsleigh à deux des Jeux olympiques de PyeongChang, dimanche.

Justin Kripps et Alexander Kopacz ont guidé leur bobsleigh à la 2e position après les deux descentes initiales au Centre olympique de glisse. Le duo canadien est entouré des équipes allemandes, séparé de la tête par un maigre dixième de seconde. Les deux autres formations du Canada occupent ex-aequo le 10e rang sur 30 duos, à moins de 0,57 secondes du premier rang. Les bobeurs reprennent la lutte lundi à 6h15, avec les deux dernières descentes de l’épreuve.

*** 

Longue piste : les Canadiens éliminés en poursuite

La médaillée d'or Nao Kodaira, du Japon, réconforte Lee Sang-hwa, de la Corée du Sud, qu'elle vient de détrôner comme championne de l'épreuve du 500m en patinage de vitesse longue piste, aux Jeux de PyeongChang, dimanche.

Ce n’est pas dans l’épreuve de poursuite par équipes que Ted-Jan Bloemen ajoutera une 3e médaille puisque le Canada a été éliminé en quart-de-finale sur la glace de Gangneung, au terme d’une décevante 7e place.  Chez les femmes, aux 500 mètres, la Japonaise Nao Kodaira a remporté la médaille d'or, détrônant la double tenante du titre sud-coréenne Lee Sang-hwa, en argent. La patineuse de 31 ans devient la première Nippone titrée dans la discipline. La Tchèque Karolina Erbanova complète le podium. Les Canadiennes Marsha Hudey et Heather Mclean ont terminé respectivement 10e et 14e.