Les cinq patineuses canadiennes de l’équipe de relais féminin semblent en excellente forme à la veille de leur finale A du relais, mardi, à 6h23, comme en témoigne cet egoportrait de Kim Boutin en compagnie de Jamie Macdonald et Marianne Saint-Gelais (à l’avant), et de Valérie Maltais et Kasandra Bradette, avec le commentaire «Une belle journée s’annonce demain!»

Des rassemblements prévus mardi et jeudi

La population de Ferland-et-Boilleau a tellement aimé le rassemblement de samedi matin pour le visionnement en direct des courses de Samuel Girard au centre communautaire de l’endroit que l’expérience sera réitérée jeudi matin, dès 5 h.

Le relais de motoneige de Ferland-et-Boilleau, qui a aussi pignon au centre communautaire, a en effet accepté de répondre aux nombreuses demandes des citoyens qui souhaitent vraiment se réunir pour encourager fièrement leur champion olympique. En effet, jeudi, Samuel Girard sera en action au 500m et au relais masculin. Les patineuses Marianne Saint-Gelais (Saint-Félicien) et Valérie Maltais (La Baie) seront aussi sur les rangs pour la distance du 1000m féminin.

Les gens sur place pourront déjeuner tout en écoutant les courses télédiffusées en direct sur grand écran.

Valérie mardi

Aujourd’hui mardi, les partisans de Valérie Maltais sont aussi conviés à un rassemblement en matinée, à compter de 5 h, au restaurant Le Chalutier (490, boulevard de la Grande-Baie-Sud, La Baie), afin d’encourager Valérie qui prendra part aux qualifications du 1000m et à la finale du relais.

Il y a d’ailleurs eu une petite commotion médiatique concernant la participation de Valérie Maltais au relais. Sur le site de CBC pour les événements à surveiller, on pouvait lire que les quatre patineuses en piste pour la finale du relais de ce matin seraient Marianne Saint-Gelais, Kim Boutin, Kasandra Bradette et Jamie Macdonald. Mais il s’agissait sans doute de l’alignement de la qualification pour la finale A, car le nom de Valérie n’apparaissait pas.

Ç'a créé une certaine confusion. Or, si elle ne prend pas part à la finale du relais, la Baieriveraine serait privée de la médaille de l’équipe comme ce fut tristement le cas en 2010 à Vancouver. Après vérifications auprès de son père Gérald Maltais, il a assuré que la cheville de Valérie était bien rétablie et qu’il n’y avait pas de raison pour que sa fille ne fasse pas la finale du relais. Même réponse du côté de sa mère Martine Simard qui se trouve sur place et se préparait à se rendre au site de compétition, lorsque jointe hier. En finale du relais, les Canadiennes affronteront la Corée du Sud, la Chine et l’Italie.

Première pour Kasandra

Parlant du relais, la Félicinoise Kasandra Bradette vit ses premiers Jeux olympiques. Elle fait partie de l’équipe du relais qui sera en grande finale mardi, à compter de 6 h 23. « Ma première finale olympique est demain (mardi) ! Notre équipe de relais est plus que prête ; je suis prête ! Il est maintenant temps d’appliquer ce que l’on sait faire et de tout laisser sur la glace ! Soyez avec nous dès 5 h ! », a-t-elle écrit sur Facebook.