L'équipe canadienne de courte piste célèbre sa médaille de bronze au relais 5000m, jeudi.

Courte piste: médaille de bronze pour le relais masculin

GANGNEUNG Les Canadiens Charles Hamelin, Samuel Girard, Charle Cournoyer et Pascal Dion ont remporté la médaille de bronze au relais 5000m, aux Jeux de Pyeongchang, jeudi.

Lors d'une course mouvementée, les patineurs canadiens sont passés du dernier au premier rang avec seulement deux tours à disputer. Les Hongrois et les Chinois ont cependant appuyé sur l'accélérateur pour devancer Girard, qui s'occupait du dernier relais.

Contrairement au relais de 3000 mètres de leurs compatriotes féminines, les Canadiens ont évité les contacts pour rallier le fil d'arrivée en un temps de 6:32,282. La Hongrie est montée sur la plus haute marche du podium en vertu d'un chrono de 6:31,971, ce qui constitue une nouvelle marque olympique. La Chine a suivi en 6:32,035.

Hamelin, de Sainte-Julie, en était à sa dernière course olympique en carrière. Le patineur de 33 ans participait à ses quatrièmes Jeux olympiques et il a gagné une cinquième médaille, égalant du même coup le record canadien de Marc Gagnon et François-Louis Tremblay en patinage de vitesse sur courte piste. En plus de cette médaille de bronze, Hamelin a gagné trois médailles d'or et une d'argent.

Girard quatrième au 500m

Moins d'une heure auparavant, Girard avait pris part à la finale du 500 m, se classant quatrième. Le Chinois Wu Daijing avait survolé la distance en un temps record de 39,584 secondes. Les Sud-Coréens Daeheon Hwang et Hyojun Lim ont suivi avec des temps respectifs de 39,854 et 39,919. Ces deux temps se trouvaient aussi sous l'ancien record mondial avant le début de la soirée, qui était de 39,937 et qui avait été établi par l'Américaine John Celski en 2012.

Girard est resté au dernier rang de la finale du début à la fin et a rallié l'arrivée en 39,987 secondes.

Âgé de 21 ans, Girard a aussi terminé quatrième au 1500m avant de remporter l'épreuve de 1000m plus tôt aux Jeux de Pyeongchang.