Kyle Havlena viendra ajouter de l’expérience à la ligne bleue des Olympiques.
Kyle Havlena viendra ajouter de l’expérience à la ligne bleue des Olympiques.

Premières transactions pour Louis Robitaille

Les premières transactions officielles de Louis Robitaille à titre de directeur général des Olympiques de Gatineau seront annoncées à l’ouverture des marchés de la LHJMQ mercredi matin.

Selon les informations du Droit, Robitaille a eu tendance à aller chercher des joueurs à son image alors qu’il a fait l’acquisition du joueur le plus pénalisé de la Ligue de hockey midget AAA du Québec cette saison en plus d’ajouter un défenseur robuste de 20 ans.

Afin de mieux entourer ses jeunes défenseurs la saison prochaine, Robitaille a sacrifié le vétéran Émile Hegarty-Aubin en l’envoyant aux Eagles du Cap-Breton pour mettre la main sur Kyle Havlena. À 19 ans, il a inscrit deux buts et totalisé 24 points en 63 matches. Ancien choix de troisième ronde de l’Armada de Blainville-Boisbriand, Havlena attaquera sa quatrième saison dans la LHJMQ en 2020-21.

À 5’10’’ et 198 livres, ce défenseur gaucher au style robuste a accumulé 45 points en 168 matches de saison régulière avec l’Armada et les Eagles. Il a aussi récolté quatre points en 16 matches éliminatoires.

Reconnu pour son leadership, il était un assistant-capitaine au Cap-Breton la saison dernière. Il a même porté le «C» du capitaine à l’occasion. Il serait le partenaire idéal pour... Tristan Luneau, un défenseur droitier de 16 ans qui devrait être le premier joueur sélectionné au repêchage de la LHJMQ vendredi.

Robitaille céderait aussi un choix au repêchage aux Cataractes de Shawinigan pour acquérir les services de Frédéric Dutil. L’attaquant de 5’11’’ et 170 livres a amassé 23 points en 33 matches avec les Grenadiers de Châteauguay la saison dernière. Il a mené la Ligue midget AAA du Québec avec 92 minutes de punition. Il a ensuite ajouté quatre buts en cinq matches des séries éliminatoires.

Frédéric Dutil est un spécialiste du jeu le long des rampes.

Chez les Olympiques, on aurait identifié Dutil comme un attaquant en puissance. Essentiellement, il va venir remplacer la contribution physique d’Émile Hegarty-Aubin, mais Dutil n’a que 17 ans alors que Hegarty-Aubin jouera sur ses 19 ans la saison prochaine.

Les Gatinois avaient soutiré Hegarty-Aubin aux Remparts de Québec contre le défenseur Alexis Girard le 16 décembre 2018. Girard n’a presque pas joué pour les Remparts alors que Hegarty-Aubin a rendu de fiers services aux Olympiques avec son style fougueux apprécié des partisans du club. Il n’était pas le plus imposant à 5’11’’ et 173 livres, mais il n’avait peur de rien. Il a marqué 13 buts et totalisé 20 points en 56 matches la saison dernière. En carrière, l’attaquant de Chambly a récolté 27 points en 90 matches.

Il semble qu’il soit tombé dans l’oeil du recruteur-chef des Eagles. Jacques Carrière habite à Gatineau et l’a vu jouer à maintes reprises au centre Robert-Guertin.