Les Ontariens Tessa Virtue et Scott Moir ont dominé la saison après avoir fait une pause de deux ans.

Patinage artistique: performance record pour le duo Virtue-Moir

HELSINKI - Les chouchous du patinage artistique canadien Tessa Virtue et Scott Moir sont en bonne voie de s'assurer leur troisième titre en danse sur glace aux championnats du monde.
S'exécutant sur un pot-pourri de Prince, les médaillés olympiques d'or et d'argent ont récolté 82,43 points, améliorant leur propre record du monde de la danse libre à Helsinki.
Les Ontariens Virtue et Moir ont dominé la saison après avoir fait une pause de deux ans.
«Nous sommes très chanceux. C'était une excellente performance, a déclaré Moir. Nous avons travaillé dur, nous étions préparés, mais nous avons ressenti la pression aujourd'hui. Je pense qu'être de retour aux mondiaux après autant de temps, sachant que le niveau est très relevé, voyant chaque jour à l'entraînement Gabby (Papadakis) et Guillaume (Cizeron) et ce qu'ils sont capables, nous savions que nous devions être à notre mieux.»
Les Français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, doubles champions en titre qui s'entraînent avec la même équipe d'entraîneurs que Virtue et Moir à Montréal, suivent au deuxième rang tandis que les Américains Madison Hubbell et Zachary Donohue sont troisièmes.
Les Ontariens Kaitlyn Weaver et Andrew Poje occupent le sixième rang (74,84) et les Torontois Piper Gilles et Paul Poirier viennent en neuvième position (72,83).
La danse libre figure au programme samedi.
Le titre semble désormais promis à Virtue et Moir. Le duo, médaillé d'or aux Jeux de Vancouver en 2010 et médaillé d'argent quatre ans plus tard, est invaincu depuis son retour à la compétition, améliorant au fil de la saison les records du monde du programme court et du total de points.