Ondrej Palat a trompé la vigilance de Jaroslav Halak au début de la période de prolongation.
Ondrej Palat a trompé la vigilance de Jaroslav Halak au début de la période de prolongation.

Palat joue les héros en prolongation et le Lightning bat les Bruins 4-3 [VIDÉO]

Joshua Clipperton
La Presse Canadienne
TORONTO — Ondrej Palat a touché la cible à 4:40 de la prolongation et le Lightning de Tampa Bay a défait les Bruins de Boston 4-3, mardi soir.

Palat a sauté sur une rondelle libre à l’embouchure du filet et il a marqué son premier but des séries. Il a aidé le Lightning à créer l’égalité 1-1 dans cette série demi-finales d’Association Est.

Tirant de l’arrière 1-0 dans la série même si elle jouait bien, la formation de Tampa Bay a dû attendre plus de 110 minutes avant de s’emparer de sa première avance. L’équipe a toutefois vu les Bruins créer l’égalité quelques minutes plus tard.

«Si tu veux avoir l’occasion de gagner et de te rendre loin en séries, l’adversité te frappe de façon étrange et tu ne sais jamais ce qui va arriver, a indiqué l’entraîneur-chef du Lightning, Jon Cooper. Parfois, tu te fais offrir quelque chose qui ne goûte pas bon, si vous voyez ce que je veux dire.»

Blake Coleman a enfilé l’aiguille à deux occasions et Nikita Kucherov a marqué l’autre but du Lightning. Andrei Vasilevskiy a conclu l’affrontement avec 22 arrêts.

«S’il y avait un message qui se partageait entre nous c’est que nous aimions la façon dont se déroulait le match, a dit Cooper. Je sais que ça sonne cliché, mais nous devions continuer à suivre le plan de match. Certaines équipes vont être confrontées à cette situation et elles vont s’apitoyer sur leur sort. Ce n’est pas ce qui se produit avec ce groupe de joueurs.»

Brad Marchand a forcé la tenue d’une période supplémentaire grâce à son deuxième but du match, avec moins de quatre minutes à écouler au troisième vingt.

Nick Ritchie a aussi marqué pour les Bruins alors que David Pastrnak a récolté deux assistances. Jaroslav Halak a repoussé 36 rondelles dans la défaite.

«Quand tu perds un match, surtout de cette façon, c’est évidemment très frustrant, a affirmé l’attaquant des Bruins Sean Kuraly. Nous avions l’impression que le match allait dans la bonne direction et que le momentum pouvait venir de notre côté. Nous avons eu la rondelle près de notre ligne bleue sans que nous puissions la dégager. Contre une bonne équipe, c’est ce qui arrive. La rondelle se retrouve dans ton filet.»

Les deux équipes reprendront l’action jeudi soir, à l’occasion du troisième duel de cette série quatre de sept.

Acquis des Devils du New Jersey à la date limite des échanges, Coleman a donné la première avance au Lightning dans cette série lorsqu’il a accepté une longue passe de Victor Hedman pour déjouer Halak à mi-chemin en troisième période.

Les Bruins ont toutefois répliqué alors qu’il restait 3:58 à écouler au match. Marchand a mis la touche finale à un jeu de passes orchestré par Kuraly et Pastrnak. Il s’agissait de son sixième but des séries.

Les Bruins ont ouvert le pointage dès la quatrième minute de jeu. Le bâton du défenseur du Lightning Zach Bogosian s’est brisé à la ligne bleue et la troupe de Boston a effectué une montée offensive. Ritchie s’est emparé d’un retour de lancer d’Anders Bjork pour déjouer Vasilevskiy.

Bogosian, un défenseur mieux connu pour son jeu physique que ses prouesses offensives, s’est ensuite bien repris en se faufilant entre deux défenseurs des Bruins avant d’effectuer une belle passe à Coleman. Ce dernier a plongé pour glisser la rondelle entre les jambières de Halak.

Les Bruins ont repris les devants alors qu’il restait 5:27 à jouer au deuxième engagement. Lors d’un avantage numérique, Pastrnak a fait mine de tirer et il a passé le disque à Marchand, qui a pu rediriger l’objet derrière Vasilevskiy.

Le Lightning a répondu seulement 56 secondes plus tard, grâce à du bon travail de Brayden Point. Le joueur de centre a repéré le défenseur Kevin Shattenkirk, qui a vu son tir être dévié par Kucherov et jusque dans le filet.