Avec sa victoire à l’Omnium du Québec, l’Américain Jake Scott a remporté la bourse de 18 000 $, la récolte la plus importante de sa carrière.

Omnium du Québec: Jake Scott a le dessus en prolongation

SAINT-GEORGES — L’Américain de l’Ohio, Jake Scott, a résisté à une poussée tardive de l’Ontarien Michael Gligic pour remporter l’Omnium du Québec Canam présenté par Desjardins au club de golf St-Georges.

Les deux joueurs sont tombés à égalité au 72e et dernier trou des rondes régulières quand Gligic a enregistré un aigle après avoir placé son deuxième coup à quatre pieds de la coupe, puis il a calé son roulé. Jake Scott détenait une avance d’un coup en se présentant sur le vert et il a réussi un oiselet.

Fallait alors procéder à la prolongation et les deux joueurs sont retournés sur le départ du 18e trou pour le tournoi. Gligic y est allé d’un coup de départ très moyen pendant que Scott plaçait sa balle au centre de l’allée. Le deuxième coup de l’Américain est tombé deux pieds avant le vert et Gligic sortait un coup superbe à partir de l’herbe longue mais la balle s’est arrêtée à une quarantaine de pieds plus loin que le fanion. Le troisième coup de chacun s’est retrouvé à plus ou moins quatre pieds de la coupe, en bas pour Gligic et en haut pour Scott.

«J’étais content que mon roulé soit deux pouces plus loin que le sien, a commenté le vainqueur. C’était à moi de m’exécuter en premier et si je réussissais l’oiselet, ça lui mettait beaucoup de pression.»

Jake Scott a envoyé la balle dans le trou et Michael Gligic a vu son roulé contourner la coupe, concrétisant ainsi la victoire de l’Américain.

Tournant au 17e trou

«Ce fut une longue journée, a ajouté le nouveau champion de l’Omnium du Québec Canam présenté par Desjardins, et combien stressante. J’ai connu un départ exceptionnel et même si je menais par quatre coups en passant à notre dixième trou, je ne pouvais crier victoire tout de suite.»

Michael Gligic n’est pas le dernier venu et l’an passé, il a participé à neuf tournois du circuit Web.com, l’antichambre du circuit PGA Tour. «Mike a ouvert la machine sur le neuf de retour, a poursuivi Scott, et il s’approchait dangereusement de moi. Puis mon fer droit est tombé froid dans le même temps. Je dirais que le point tournant fut à notre 17e trou alors que j’ai réussi l’oiselet pendant que Michael y allait d’une normale.»

La bourse de 18 000 $ est la plus importante récolte d’argent dans la carrière de Jake Scott. «Je suis vraiment très satisfait de ma semaine. En général, sauf pour quelques trous, je n’ai jamais aussi bien fait sur les verts. Tout était tellement bien organisé et le terrain était en parfaite condition. Les amateurs et les bénévoles à Saint-Georges ont été superbes. J’ai adoré la ville.»

Après Victoriaville et Saint-Georges, Jake Scott sera présent une autre fois au Québec, car il s’est qualifié pour l’Omnium Placements MacKenzie présenté par Jaguar Laval, au club de golf Elmridge, à l’Île Bizard, du 3 au 9 septembre, pour l’édition 2018 de ce tournoi du Circuit MacKenzie Tour.