Gabriel Bilodeau n’a pas fait que protéger Tristan Bérubé à Bathurst. Il a aussi récolté trois points.

Une période prolifique a suffi

Vingt minutes ont suffi aux Olympiques pour retrouver le sentier de la victoire à Bathurst mercredi soir.

Les Gatinois ont marqué tous leurs buts pendant la deuxième période pour renverser les champions en titre de la coupe du Président et de la coupe Memorial par la marque de 4-1. 

Les visiteurs ont même pu chasser leur ancien coéquipier Mark Grametbauer après 40 minutes de jeu où il avait été battu quatre fois sur 30 tirs.

Muté sur un trio avec Shawn Boudrias et Jeffrey Durocher, le Gatinois Charles-Antoine Roy a produit ses premiers points de la saison. Il a d’abord préparé le premier but du match de Boudrias avant de fournir le quatrième but de la période médiane.

David Aebischer a ajouté son premier but en carrière dans la LHJMQ dans la victoire. Manix Landry a participé au but du défenseur suisse pour récolter son premier point dans le circuit Courteau à l’âge de 15 ans. Jeffrey Durocher a complété la marque alors que le défenseur Gabriel Bilodeau a amassé trois points.

Chez le Titan (2-3-0), Kristian Kovacik a été le seul à déjouer Tristan Bérubé à son cinquième départ consécutif devant la cage des Olympiques (3-2-0).

La troupe d’Éric Landry est donc demeurée invaincue en trois matches sur la route.

« On ne complique pas autant les choses sur la route. À la maison, nous avons voulu faire de trop beaux jeux dans nos défaites en fin de semaine. La deuxième période a été parfaite pour nous. Nous étions toujours du bon côté de la rondelle. Nous avons créé plusieurs revirements. Nous n’avons presque pas été dans notre zone. Notre plan de match a bien fonctionné », a expliqué Éric Landry.

Toujours en mode expérimental, Landry a jumelé Charles-Antoine Roy à Boudrias et Durocher pour ce premier match dans les Maritimes. « C’est important de connaître ce que nous pouvons avoir comme trios. Il y a eu des tests concluants, d’autres moins. »

+

Revers des 67’s

Pendant ce temps, à North Bay, les 67’s d’Ottawa ont subi un revers de 4-3 contre le Battation malgré un net avantage de 44-26 dans les tirs. Quinn Yule, Tye Felhaber et Noel Hoefenmayer ont marqué.

+

La Coupe Memorial à Kelowna en 2020

Les Rockets de Kelowna présenteront le tournoi de la Coupe Memorial en 2020. La Ligue de l’Ouest (WHL) a annoncé mercredi que la 102e édition du championnat national de la Ligue canadienne de hockey aura lieu du 22 au 31 mai 2020 au Prospera Place de Kelowna, en Colombie-Britannique. Kelowna a battu les candidatures de Kamloops et de Lethbridge pour obtenir le tournoi pour la deuxième fois en 16 ans. La ville de la vallée de l’Okanagan avait aussi accueilli le tournoi en 2004. Les Rockets avaient alors remporté les grands honneurs contre les Olympiques de Gatineau. L’équipe locale avait gagné la finale 2-1 contre les protégés de Benoît Groulx. Les Mooseheads de Halifax, de la LHJMQ, accueilleront le tournoi de la Coupe Memorial en 2019.