Les Olympiques ont choisi l'attaquant Alexei Prokopenko au 8e rang du repêchage européen de la Ligue canadienne de hockey mardi.
Les Olympiques ont choisi l'attaquant Alexei Prokopenko au 8e rang du repêchage européen de la Ligue canadienne de hockey mardi.

Un Russe pour les Olympiques, un Russe et un Finlandais pour les 67’s

Louis Robitaille a eu la main heureuse avec les joueurs russes des Tigres de Victoriaville à ses dernières années dans les Bois-Francs.

Mardi, au repêchage de la Ligue canadienne de hockey, le nouveau directeur général et entraîneur-chef des Olympiques de Gatineau n’a donc pas hésité à jouer dans cette filière en sélectionnant l’attaquant Alexei Prokopenko au huitième rang de la séance du repêchage européen de la Ligue canadienne de hockey.

L’attaquant de 5’11’’ et 166 livres était le capitaine de la Russie au Défi mondial des moins de 17 ans où il a récolté deux points en six matches. Il a été beaucoup plus dominant avec l’Avangard d’Omsk avec 66 points en 30 matches dans une ligue des moins de 17 ans axée sur le jeu offensif. Prokopenko a aussi été le capitaine de ce club. De plus, il amassé huit buts et 12 points en 16 matches avec le Yastreby d’Omsk dans la Ligue junior majeure de la Russie (MHL). Cette production est semblable à celle de Vitaly Abramov, qui avait amassé huit et 14 points en 20 matches au même âge dans cette ligue. Yakov Trenin, un autre très bon Russe avec les Olympiques, avait récolté sept buts et 14 points en 22 matches dans la MHL à 16 ans.

Louis Robitaille a assuré que Prokopenko était le joueur visé par les Olympiques. L’entente est déjà ficelée avec son agent. Il va se rapporter aux Olympiques la saison prochaine. «Il va avoir un impact immédiat dans notre club. C’est un espoir de la LNH. Il aura une adaptation à faire au niveau de la langue, mais il sera appuyé par le retour d’Evgeny Kashnikov.»

67's d'Ottawa

De leur côté, les 67’s d’Ottawa ont aussi sélectionné un attaquant russe avec leur première sélection au 49e rang. Vsevolod Gaidamak a été le coéquipier du nouvel Olympique Prokopenko au Défi mondial des moins de 17 ans où il a connu un très bon tournoi avec une récolte de sept points en six matches. Avec le Spartak de St-Petersburg U17, il a amassé 24 points en 17 matches.

Ensuite, au deuxième tour du repêchage (66e rang), les 67’s ont réclamé l’attaquant Finlandais Kasper Simontaival. Âgé de 18 ans, il est admissible au prochain repêchage de la LNH. Il devrait être réclamé parmi les 100 premiers joueurs. À 5’9’’ et 172 livres, il a amassé 57 points en 48 matches avec l’équipe U20 de Tappara. 


Plus de détails dans notre prochaine édition.