Xavier Simoneau a remporté le trophée du Joueur humanitaire de la dernière année dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.
Xavier Simoneau a remporté le trophée du Joueur humanitaire de la dernière année dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Simoneau remporte le trophée du Joueur humanitaire dans la LHJMQ

Xavier Simoneau a remporté le trophée du Joueur humanitaire de la dernière année dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Il ne l’a pas volé. L’attaquant de Saint-André-Avellin s’est entre autres distingué en lançant le mouvement «Les amis à Simy», qui a permis à des dizaines de jeunes enfants d’assister à des matches des Voltigeurs de Drummonville.

Simoneau n’a pas décidé, du jour au lendemain, de jouer un rôle de leader au sein de sa communauté d’accueil.

Ça fait des années qu’il s’y prépare.

«Mes parents ont leur part de responsabilité là-dedans», a-t-il déclaré, mardi après-midi, durant une conférence vidéo organisée par la LHJMQ.

«Quand j’étais plus jeune, je voulais toujours être avec les plus vieux, les meilleurs. J’étais super fier quand j’avais l’opportunité d’aller patiner avec les joueurs des Olympiques. Je leur demandais des autographes. Quand je me suis vu, de l’autre côté, je me suis dit que c’était mon tour de redonner aux partisans.»

Simoneau a pu rencontrer beaucoup d’enfants grâce aux «amis à Simy».

Les critères d’admissibilité étaient plutôt vagues. On cherchait à récompenser des garçons et des filles «qui travaillent fort au quotidien, à l’école comme à la maison».


« Je vais à l’école et je joue au hockey. Le reste du temps, j’ai des temps libres. Tant qu’à ne rien faire, je veux bien redonner à ma communauté. »
Xavier Simoneau

«Il y a eu plein de rencontres différentes. J’ai rencontré un jeune qui avait une maladie. Un autre jeune avait beaucoup de difficultés d’apprentissage. Il y en avait de toutes les sortes. J’ai visité une école, à Drummondville, où on retrouvait tout plein d’élèves qui venaient d’ailleurs. C’est tout le temps un plaisir d’aller à leur rencontre.»

L’implication communautaire n’a pas empêché le jeune homme de 18 ans de connaître, de loin, sa campagne la plus productive en carrière. Il a pu amasser 89 points, en 61 parties, avant l’interruption des activités.

Xavier Simoneau a remporté le trophée du Joueur humanitaire dans la LHJMQ

«Ma vie n’est pas très compliquée, vous savez. Je vais à l’école et je joue au hockey. Le reste du temps, j’ai des temps libres. Tant qu’à ne rien faire, je veux bien redonner à ma communauté.»

Les amis à Simy devraient à nouveau obtenir des billets pour assister aux matches des Voltigeurs, au Centre Marcel-Dionne, lors de la prochaine saison de la LHJMQ.

Simoneau est en lice pour un deuxième prix individuel. Le gagnant du trophée Michel-Brière, le joueur le plus utile à son équipe, sera connu le 20 mai.