Les Olympiques ont défait les Cataractes et leur ancien gardien Mathieu Bellemare par la marque de 5-1, vendredi soir.

Retour triomphal pour Theede

Suspendu six matches, Dawson Theede a eu le temps de soigner une blessure qui l’ennuyait depuis le temps des Fêtes et l’attaquant de 20 ans a fait sentir sa présence à son retour au jeu à Shawinigan vendredi soir.

Il a marqué deux buts en plus de récolter une passe pour mener les Olympiques de Gatineau à une victoire de 5-1 sur les Cataractes de leur ancien gardien Mathieu Bellemare. Le duel attendu entre ce dernier et Tristan Bérubé n’a pas eu lieu puisque les Gatinois seront en action à domicile samedi contre un des meilleurs clubs de la LHJMQ.

Creed Jones a donc repoussé 23 tirs des Cataractes pour signer sa deuxième victoire de suite devant la cage des Olympiques (32-22-7). Bellemare a lui aussi affronté 24 tirs de ses anciens coéquipiers. En plus de Theede, il a été battu deux fois par Shawn Boudrias et une autre fois par Anthony Beauchamp.

« Dawson a marqué deux beaux buts. Un sur une déviation et l’autre sur un retour. Encore une fois, il était planté devant le filet », a expliqué l’entraîneur-chef Éric Landry.

Ce dernier a aimé la gestion du match de son club. « Nous avons pris l’avance et nous avons pris confiance avec la rondelle. Complètement le contraire du dernier match contre le Cap-Breton. Nos joueurs connaissaient Mathieu (Bellemare). Ils ont essayé de lancer dans le haut du filet. Ils prenaient leur temps pour essayer de placer la rondelle, mais finalement, nous avons compté sur des retours ou des déviations. »

Le défenseur Pier-Olivier Lacombe a récolté trois passes dans la victoire acquise sans les services de Jeffrey Durocher, blessé lors d’un combat mercredi. Antoine Demers a été l’unique marqueur des Cataractes (16-40-6) qui n’ont pas gagné à leurs neuf derniers matches.

Les Olympiques seront de retour en action samedi soir au Centre Robert-Guertin où ils seront les hôtes de l’Océanic de Rimouski et de la jeune merveille Alexis Lafrenière. Cette semaine, il est devenu le premier joueur de 16 ans de la LHJMQ à récolter 40 buts depuis Sidney Crosby. Malgré une panoplie de jeunes joueurs, la troupe de Serge Beausoleil domine le classement de la division Est du circuit Courteau. Elle risque d’avoir le couteau entre les dents samedi puisqu’elle a été bafouée 9-2 à Drummondville vendredi soir.

LES 67'S SE BUTENT AUX BULLDOGS

La séquence de trois victoires des 67’s d’Ottawa a pris fin à Hamilton vendredi soir contre les meneurs de la conférence de l’Est de la Ligue de l’Ontario.

Mitraillé de 42 tirs, la recrue Cédrick Andrée a toutefois limité les dégâts dans un revers de 3-1 contre les Bulldogs. Il a été déjoué par MacKenzie Entwistle, Justin Lemcke et Matthew Strome.

Robbie Thomas s’est fait complice des trois buts. Travis Barron a été le seul à battre le gardien Nick Donofrio.

Les Bulldogs (40-16-6) remportaient ainsi un quatrième match de suite.

Les 67’s (28-25-8) ont récupéré le défenseur Kevin Bahl dans ce duel. Le colosse de 6’6’’ a purgé une suspension de 10 parties.

La troupe d’André Tourigny sera de retour à la Place TD dimanche. Elle accueillera les Knights de London.