Le gardien Ryan Mior a joué chez les pros, dont quelques matches avec Benoît Groulx dans la Ligue américaine à Rochester.

Que sont devenus les champions de 2008?

Dix ans ont passé depuis que les membres des Olympiques de Gatineau ont reçu un accueil triomphal au petit matin au centre Robert-Guertin après un vol entre Rouyn-Noranda et Gatineau. Le 9 mai 2008, après un gain décisif de 7-3 à l’aréna Dave-Keon, ils ont remporté la septième et dernière coupe du Président de leur histoire. Même s’ils étaient très unis, les joueurs de la dernière édition championne des Olympiques ont inévitablement emprunté des chemins différents. Ils se sont mariés. Certains ont eu des enfants. Ils ont attaqué le marché du travail. Le cours normal de la vie en fait en sorte que certains se sont perdus de vue, mais tous ont trouvé le moyen de gagner leur vie honorablement. Que sont-ils devenus aujourd’hui? Étonnamment, 18 joueurs ont poursuivi des carrières au hockey professionnel. C’est énorme. Neuf vivent encore du hockey à temps plein aujourd’hui, dont Claude Giroux et Paul Byron qui brillent dans la LNH. Autre fait notable, plusieurs ont pris racine en Outaouais même s’ils proviennent d’autres régions du Québec. Un merci spécial à Manon Sauvé, actionnaire minoritaire à l’époque. Elle a aidé à recueillir les informations pour ce reportage.

GARDIENS

Ryan Mior: Il a joué chez les pros, dont quelques matches avec Benoît Groulx dans la Ligue américaine à Rochester. Il est devenu un partenaire d’affaires en ressources humaines chez Postes Canada à Edmonton.

Maxime Clermont: Après quatre saisons à se promener entre la Ligue américaine et la Ligue East Coast, il est devenu spécialiste en prêts hypothécaires. Il joue encore dans la Ligue semi-pro nord-américaine.


DÉFENSEURS

Patrick Prokop: Défenseur numéro un des Olympiques, il n’a jamais vraiment pu faire carrière en Amérique du Nord. Il s’est promené dans toutes les ligues mineures d’Europe. Il a passé la dernière saison à Nantes en France.

Steven Delisle: Après plusieurs saisons dans la Ligue américaine et la Ligue East Coast, l’ancien choix des Blue Jackets de Columbus a fait le saut en Slovaquie cette année.

Joey Ryan: Le défenseur américain est de retour aux États-Unis où il est père de deux enfants. Pas de nouvelles disponibles sur sa carrière, mais il a joué cinq ans chez les pros.

Hubert Labrie: Plus jeune membre de l’équipe championne des Olympiques, il est devenu un vieux routier de la Ligue américaine à 26 ans.

Hugo Laporte: Après avoir fait ses études à McGill, il évolue encore chez les professionnels en France à La Roche-sur-Yon.

Julien Machabée: Sa carrière s’est terminée avec la coupe du Président. Il est gestionnaire d’essais sur le terrain pour une compagnie énergétique locale.

Takuma Kawai: Addition tardive chez les Olympiques où il avait dépanné autant à l’attaque qu’en défense, le hockeyeur japonais joue encore professionnellement dans les ligues asiatiques. Il est toujours membre de l’équipe nationale du Japon dans les championnats du monde.

Jonathan Carrier: Les blessures ont coupé court à une carrière professionnelle au hockey, mais il est gestionnaire aux Services publics et Approvisionnement Canada dans la région. 

Maxim Malette: Après quelques saisons en France, il est devenu opérateur dans le secteur de l’aluminium chez Rio Tinto.


ATTAQUANTS

Claude Giroux: Capitaine des Flyers de Philadelphie depuis six saisons, il vient de connaître sa première saison de plus de 100 points. Plus de 750 matches d’expérience dans la LNH avec plusieurs millions $ en banque!

Paul Byron: Attaquant du Canadien de Montréal qui vient de marquer plus de 20 buts dans une deuxième saison consécutive. A passé le plateau des 350 matches dans la LNH.

Matthew Pistilli: Après plusieurs saisons à se promener entre la Ligue américaine et la Ligue East Coast, il a traversé l’Atlantique où il a gagné un championnat au Danemark avant de disputer les trois dernières saisons à Francfort en Allemagne.

Jean-Philip Chabot: Il a roulé sa bosse dans les circuits mineurs pendant plusieurs saisons. Il est contremaître en paysagement l’été. L’hiver, il est entraîneur dans le programme hockey sport/études à Nicolas-Gatineau. Son équipe de Rivière-du-Loup est en finale de la Ligue nord-américaine maintenant.

Darryl Smith: A joué trois saisons professionnelles avant d’acheter des parts dans l’entreprise familiale. Il gère une ferme et se présente comme un fier fermier.

Michael Stinziani: Pas de nouvelles récentes du Montréalais qui a joué deux saisons chez les professionnels en Amérique du Nord avant de jouer en Italie.

Alexandre Touchette: Joueur de troisième trio important l’année de la coupe, il a joué en Europe avant de revenir rapidement en Outaouais où il s’est spécialisé dans les marques de commerce pour un ministère fédéral.

Gerrit Fauser: L’attaquant allemand gagne toujours sa vie en jouant au hockey dans son pays. Il a même représenté l’Allemagne aux Jeux olympiques de 2018.

Alexandre Quesnel: Toujours actif dans la Ligue nord-américaine, il a joué deux saisons en France et travaille en finances chez Statistiques Canada.

Nicolas Mayer: Carreleur pour une firme de construction locale. Il termine ses études en génie électronique.

Nicolas Boyer: Collègue de travail de Nicholas Mayer dans le domaine de la construction.

Francis Desrosiers: Après quelques saisons en France, il a continué à jouer au Québec dans la Ligue nord-américaine où il est encore coéquipier de Maxime Clermont. Il travaille avec Michel Vallière (ancien entraîneur des gardiens des Olympiques) dans un programme sport/études à Ste-Agathe. Le duo fait le tour du monde pour offrir des camps de hockey.

Travis Stacey: Peu de nouvelles de cet ancien choix de première ronde des Olympiques, mais il a fait de la course automobile sur terre battue à Cornwall pendant quelques années.