Les deux choix de première ronde des Olympiques de Gatineau en 2019, Zach Dean et Olivier Boutin ont été sélectionnés pour le camp de développement des moins de 17 ans de Hockey Canada.

Quatre Olympiques aux U17 et U18

La progression des travaux du nouveau Guertin génère de l’enthousiasme chez les partisans des Olympiques de Gatineau, mais tout semble indiquer que le club qui fera le transfert entre le secteur Hull et Gatineau sera aussi une source de réjouissances.

Au cours des derniers jours, quatre joueurs repêchés par les Olympiques ont reçu des invitations pour participer à des camps de sélection de Hockey Canada. Les trois premiers choix des Gatinois à Québec au début du mois de juin, Zach Dean, Olivier Boutin et Charles-Alexis Legault, font partie de la liste des 112 invités au camp de développement de l’équipe nationale des moins de 17 ans.

Pier-Olivier Roy a quant à lui été retenu pour le camp de sélection de l’équipe canadienne des moins de 18 ans où il sera l’un des 44 joueurs à l’essai à Calgary du 26 au 30 juillet prochain.

Pour les Olympiques, c’est du jamais vu depuis que le programme du U17 est passé de cinq équipes régionales à trois équipes nationales en 2014.

« Nous sommes très excités de voir autant de nos joueurs intéresser les équipes nationales. Ça prend un certain talent pour être retenu par une équipe canadienne », a avancé le directeur des opérations hockey, Alain Sear.

Ce dernier interprète ces quatre invitations comme un signe que son club est sur la bonne voie pour les prochaines années.

« Nous sommes extrêmement heureux de voir que Hockey Canada pense aux joueurs que nous avons repêchés. Ça va être une belle vitrine pour eux, mais c’est aussi une récompense pour nos dépisteurs et le travail qu’ils ont fait dans les deux dernières saisons », a ajouté Sear.

Parce qu’il détient quatre choix de première ronde en 2020, Sear pense que son club devrait à nouveau être bien représenté chez les moins de 17 ans l’année prochaine.

« Il va rester à savoir combien de choix de première ronde il va me rester l’an prochain, mais nous avons eu Pier-Olivier Roy et Justin Gosselin au camp des U17 l’an dernier. Nous en ajoutons trois cette année. C’est encourageant. »

Quatrième choix de la séance de la LHJMQ à Québec, Zach Dean est déjà sous contrat avec les Olympiques et les négociations avancent rondement avec Olivier Boutin et Charles-Alexis Legault, respectivement des choix de première et deuxième ronde.

« Ça avance très bien pour Boutin il y a une ouverture d’esprit pour Legault. Nous avons convenu avec son agent (le même que Dean) que nous allions nous reparler après la période de signature des agents libres dans la LNH, mais le clan Legault a reçu une offre préliminaire de notre part. Je pense que nous pouvons cocher toutes les cases pour l’attirer à Gatineau. Ça va dépendre de ce que la famille veut. »

Considéré comme un des trois meilleurs joueurs du Québec à 14 ans, Legault était toujours disponible en deuxième ronde quand les Olympiques l’ont repêché parce qu’il n’a joué que deux matches avec les Lions du Lac St-Louis la saison dernière.

« Son plan concorde avec le nôtre. Même s’il devait signer son contrat, il veut retourner dans la Ligue midget AAA au moins pour une demi-saison afin de reprendre la forme et ses repères avant de faire le saut au hockey junior majeur », a expliqué Sear.

Trois locaux

Deux joueurs de l’Intrépide de Gatineau ont aussi été invités au camp de développement de Hockey Canada. Le gardien Emerik Despatie et le défenseur Tyson Hinds tenteront leur chance afin de participer au Défi mondial des moins de 17 ans en novembre prochain. La formation canadienne sera alors réduite de 112 joueurs à 60 pour constituer trois équipes.

Sans surprise, le Gatinois Hendrix Lapierre a été retenu pour le camp des moins de 18 ans en vue de la Classique Hlinka/Gretzky qui se déroulera en République tchèque à partir du 5 août.