Les Olympiques ont mis la main sur Frédéric Dutil, le joueur le plus puni de la Ligue midget AAA du Québec.
Les Olympiques ont mis la main sur Frédéric Dutil, le joueur le plus puni de la Ligue midget AAA du Québec.

«Nous formons un meilleur club aujourd’hui» — Robitaille

Louis Robitaille a la ferme conviction d’avoir amélioré son club en ajoutant deux joueurs pendant une courte fenêtre de transactions de trois heures mercredi.

L’entraîneur-chef et directeur général des Olympiques de Gatineau a ajouté le vétéran défenseur de 20 ans Kyle Havlena pour venir épauler sa jeune brigade défensive. Il a aussi ajouté Frédéric Dutil, un agitateur capable de faire vibrer les rampes du «Vieux Bob».

«Nous formons un meilleur club aujourd’hui avec ces deux transactions qui n’ont pas coûté les yeux de la tête. Nous avons dû nous départir d’Émile Hegarty-Aubin pour aller chercher Kyle Havlena. Ce n’est jamais facile de laisser partir d’un joueur et d’une personne de la sorte, mais nous avions besoin de leadership à la ligne bleue. C’est ce que Kyle va nous apporter. Il a du vécu dans notre ligue. Il a du caractère. Il est dur à affronter. C’est un joueur physique et un leader exceptionnel», a dit Robitaille.

L’échange de Havlena a été sa première transaction officielle dans le fauteuil du directeur général des Olympiques.

Les Olympiques ont dû renoncer aux services d'Émile Hegarty-Aubin.

Il s’est ensuite tourné vers Shawinigan pour obtenir un autre guerrier dans le style de Hegarty-Aubin. Frédéric Dutil a été le joueur le plus puni de la Ligue midget AAA du Québec et il était coincé derrière plusieurs attaquants talentueux chez les Cataractes. Les Olympiques verseront un choix de quatrième ronde en 2021 pour aligner Dutil la saison prochaine.

«À Shawinigan, Martin Mondou savait qu’il avait un joueur de calibre de la LHJMQ qui allait se retrouver dans une congestion d’attaquants. Nous avions besoin d’ajouter de la profondeur dans notre groupe de joueurs de 17 ans. Frédéric est unique en son style. Il y a peu de joueurs aussi physiques que lui dans son groupe d’âge. Il se dévoue corps et âme pour son club. Il a un bon coup de patin vers l’avant. On pense qu’il peut éclore chez nous et il amène une dimension que nous n’avions pas. Je pense que nos partisans vont l’apprécier.»

Havlena a récolté 24 points en 63 matches à 19 ans chez les Eagles du Cap-Breton. Dutil a amassé 23 points en 33 matches avec les Grenadiers de Châteauguay. Il a mené la Ligue midget AAA avec 92 minutes de punition.

Surplus de «20 ans»

L’arrivée du défenseur Havlena vient créer un surplus de joueurs de 20 ans chez les Olympiques, qui pourront amorcer la prochaine saison avec trois joueurs de cet âge. Ils en comptent cinq maintenant: Métis Roelens, Evan MacKinnon, Tyler Boivin, Darick Louis-Jean et maintenant Havlena.

Le vétéran défenseur de 20 ans, Kyle Havlena

«Nous n’avons pas encore pris de décisions pour nos joueurs de 20 ans. Le camp d’entraînement est encore bien loin. Il y aura peut-être d’autres transactions pendant le repêchage. Nous pensons qu’ils peuvent tous jouer dans la LHJMQ. Des décisions pourraient être prises au camp d’entraînement. Nous aurons un camp compétitif. Nous pourrons soutirer le meilleur de tout le monde. Nous aurons des décisions difficiles à prendre», a ajouté Robitaille.

L’attaque

Pour le moment, les Olympiques misent encore sur le retour de leurs sept meilleurs compteurs de la saison dernière. Kieran Craig, Métis Roelens, Zach Dean, Mathieu Bizier, Manix Landry, Pier-Olivier Roy et Evan MacKinnon peuvent tous évoluer dans les deux premiers trios. Jérémy Rainville, William Dagenais, Milo Roelens peuvent aussi revenir. Un attaquant européen pourrait se greffer au groupe tout comme un potentiel choix de première ronde, ce qui fait 12 attaquants.

Frédéric Dutil aura assurément sa place. Le Gatinois Samuel Fortier sera dans la course après avoir été obtenu dans l’échange de Charles-Antoine Roy. Des joueurs repêchés dans les deux dernières années auront aussi une autre occasion de se faire valoir.

La défensive

En défensive, Alexandre Hogue, Darick Louis-Jean, Olivier Boutin, Evgeny Kashnikov, Kyle Havlena et Justin Bergeron sont tous gauchers. Seul Braeden Virtue est droitier. Dans le repêchage de la LHJMQ, les meilleurs défenseurs sont tous des droitiers: Tristan Luneau, Michael Mastrodomenico, Maveric Lamoureux, Ryan Hopkins et Noah Warren.

Devant le filet, seul Rémi Poirier est assuré de son poste.