Mark Grametbauer a été retiré du match après avoir concédé quatre buts sur 22 tirs.

Les Olympiques doublés par le Phoenix

La période des transactions n'est pas encore commencée dans la LHJMQ, mais déjà, les Olympiques de Gatineau se retrouvent en position précaire.
Dimanche soir à Sherbrooke, ils ont été doublés au classement par le Phoenix qui lui a servi une correction de 6 à 2. L'équipe sherbrookoise est ainsi passée de la 17e à la 15e position. Du même souffle, elle a relégué les Olympiques en 17e position, à nouveau hors du portrait des séries.
La défaite est d'autant plus difficile à encaisser pour les Olympiques (12-16-3) puisque pour diverses raisons, le Phoenix (13-17-3) est privé d'une dizaine de joueurs réguliers dans son alignement, dont ses deux premiers gardiens. C'est donc William Giroux qui a signé la victoire devant la cage des locaux en repoussant 26 des 28 tirs des Gatinois. À son deuxième départ dans la LHJMQ, le gardien rappelé du junior AAA a toujours une fiche parfaite.
Anderson MacDonald, 16 ans, s'est occupé de l'attaque du Phoenix en inscrivant un tour du chapeau. Autre joueur affilié, Dany Coulombe a marqué son premier but en carrière dans le circuit Courteau alors que le Thursolien Julien Pelletier a complété la marque pendant une supériorité numérique double.
Marc-Olivier Crevier-Morin avait marqué le premier but du match dans la cause perdante. C'était le troisième but en quatre matches du défenseur de 20 ans. Yakov Trenin a été l'autre olympien à déjouer le gardien Giroux.
Chez les Olympiques, Mark Grametbauer n'a pas complété un deuxième départ consécutif. Il a été retiré au profit de Mathieu Bellemare après avoir cédé quatre fois sur 22 tirs. Les visiteurs tiraient de l'arrière 4-1 quand il a quitté après 27 minutes de jeu. Encore une fois, les Olympiques ont accordé trop de lancers dans un duel. Cette fois, ils ont cédé 39 tirs à l'adversaire.
« Après avoir disputé un bon match à Rimouski vendredi, nous pensions être prêts à jouer un bon match avec une journée de repos à Sherbrooke, mais ça n'a pas été le cas. Il faut rendre crédit à l'adversaire. Il a disputé un excellent match et travaillé plus fort que nous. Nous n'avons pas gagné nos bagarres à un contre un. Nous ne nous sommes pas supportés en unité de cinq. Nous n'avons pas fermé le jeu. Pourtant, c'est comme ça que nous jouons bien. Nous avons donné trop de tirs », a expliqué l'entraîneur-chef Mario Duhamel.
Notons que Thomas Grégoire, fils de l'entraîneur adjoint des Olympiques Jean-François Grégoire, a récolté deux passes dans la victoire du Phoenix. Le défenseur de 18 ans a déjà récolté 40 points en 33 matches cette saison.
La beauté de la chose, c'est que les Olympiques auront la chance de faire oublier cette défaite un peu gênante dès lundi soir à Québec contre les Remparts.
Bilodeau absent trois semaines
Sur une autre note, les Gatinois ont appris qu'ils seraient privés du défenseur Gabriel Bilodeau pour une période minimale de trois semaines. Le vétéran de 18 ans a été blessé à une cheville vendredi à Rimouski. « Il sera réévalué bientôt pour avoir une meilleure idée de la durée de son absence », a expliqué Duhamel.
Bitten marque à ses débuts avec les 67's
Une blessure au jeune surdoué Sasha Chmelevski a ouvert la porte au rappel du Franco-Ontarien Samuel Bitten chez les 67's d'Ottawa en fin de semaine. L'attaquant de 16 ans a répondu en marquant un but dans une défaite de 6-2 devant les Petes de Peterborough à la Place TD dimanche. Il avait neuf buts et 17 points en 33 matches avec les Lazers de Kanata dans la Ligue centrale junior A avant son rappel samedi. Tye Felhaber a été le seul autre marqueur des 67's (13-15-4) dans la défaite face aux Petes (15-11-4), qui ont été menés par les deux buts et trois points de Zach Gallant. Les deux gardiens ont réalisé 29 arrêts chacun, sauf qu'Olivier Lafrenière n'a pas pu répéter ses exploits de la veille quand il avait bloqué 31 tirs sur 32 dans une victoire de 4-1 contre les Generals d'Oshawa (19-8-2), toujours à la Place TD. Lafrenière avait obtenu la deuxième étoile contre les meneurs de la division est de la LHO. Travis Barron avait inscrit le but gagnant en plus du but d'assurance. Patrick White et Jared Steege avaient aussi fait secouer les cordages samedi.