Les Olympiques ont laissé filer une avance de 3-2 en troisième période pour s’incliner 5-3 à Val-d’Or mardi soir.

Les Foreurs doublent les Olympiques en fin de match

Les matches se suivent et se ressemblent pour les Olympiques de Gatineau.

Mardi soir, à Val-d’Or, ils menaient 3-2 en troisième période quand ils ont vu leurs adversaires remonter la pente pour ensuite récolter les deux points de la victoire en fin de match. Pour la huitième fois de la saison, les Gatinois ont laissé filer une avance acquise tôt ou tard dans une partie pour finalement s’incliner. Mardi, William Provost a marqué le but vainqueur avec 3:40 à écouler au tableau et Nicolas Ouellet a complété son tour du chapeau dans une cage déserte pour aider les Foreurs à signer un gain de 5-3.

À mi-chemin dans le dernier vingt, David Noël avait replacé les Foreurs (6-5-2) dans le match en marquant le but égalisateur sur un avantage numérique double.

« Ce soir, c’est notre désavantage numérique qui nous a tués. Nous avons pris un cinq contre trois quand un joueur (David Aebischer) est tombé sur la rondelle devant notre filet. Il a été puni pour l’avoir immobilisée. On ne méritait pas ça. Le momentum a changé à ce moment-là. Il y a eu plusieurs revirements dans le match. La rondelle bondissait partout. Les deux clubs en ont profité, mais quand ça va mal, le revirement qui fait la différence tombe de l’autre côté », a expliqué l’entraîneur-chef Éric Landry.

La dixième défaite en temps réglementaire des Olympiques (2-10-2) est venue gâcher une soirée de premières où le défenseur David Aebischer a compté son premier but de la saison pendant une attaque massive. Il était revenu au jeu dimanche à Boisbriand. Le Gatinois William Dagenais et le Russe Evgeny Kashnikov ont aussi inscrit leurs premiers buts en carrière dans la LHJMQ au centre Air Creebec. La recrue de 16 ans, Zach Dean, a récolté deux passes.

« Notre quatrième trio a très bien joué ce soir. Dagenais, Olivier Bourret et Jérémy Rainville nous ont donné du momentum et ils ont joué plus souvent », a ajouté Landry.

Celui-ci a perdu les services de l’attaquant de 20 ans Matthew Grouchy après le but de Kashnikov en troisième période. Il se serait blessé à une épaule en percutant la bande à la suite d’une chute. Il était trop tôt pour connaître la gravité de la blessure mardi.

Devant le filet, Rémi Poirier a bloqué 35 des 39 tirs des Foreurs. Jonathan Lemieux a été testé à 30 reprises par les Gatinois qui se rendront maintenant à Rouyn-Noranda, là où les Huskies (6-6-1) les attendent.

En plus d’être mieux reposés que les Gatinois, les hommes de Mario Pouliot auront faim. Ils ont subi deux revers aux mains des Foreurs dans le dernier week-end des rivalités de la LHJMQ. Après un bon début de saison, ils viennent de perdre leurs quatre derniers duels.