Yaroslav Likhachyov a aidé la Russie à gagner ses trois premiers matches à la Coupe Hlinka-Gretzky avec deux buts et six points. L’attaquant de 16 ans se rapportera aux Olympiques dimanche.

Le successeur d’Abramov fait saliver

À moins d’une semaine du début du camp des recrues dans la LHJMQ, les Olympiques de Gatineau peuvent déjà saliver en jetant un coup d’œil sur ce qui se passe à la Coupe Hlinka-Gretzky à Edmonton.

Après la ronde préliminaire de trois parties, leur premier choix européen, Yaroslav Likhachyov, partage la tête du classement des compteurs avec six points. Cinq joueurs, dont quatre Russes, se retrouvent au sommet des marqueurs à ce Championnat du monde des moins de 18 ans. Le Canadien Alexis Lafrenière (Océanic de Rimouski) les accompagnait avec deux buts et quatre passes avant le début de la ronde éliminatoire qui débutera vendredi.

Le Canada, dirigé par André Tourigny des 67’s d’Ottawa, et la Russie sont d’ailleurs les deux seules équipes invaincues à la première édition nord-américaine de cette classique qui se déroulerait habituellement en République tchèque ainsi qu’en Slovaquie. La Russie rencontrera la Suède en demi-finale vendredi après-midi alors que le Canada croisera le fer avec les Américains en soirée.

Âgé de 16 ans, Likhachyov doit débarquer à Gatineau à la conclusion du tournoi et devrait profiter de quelques journées de repos avant d’être renvoyé dans le feu de l’action. Chose certaine, l’entraîneur-chef des Olympiques aime bien ce qu’il voit de son nouveau protégé à ses premiers coups de patin en sol canadien. Il démontre qu’il pourra suivre les traces de Vitalii Abramov, qui a soulevé les passions des partisans gatinois pendant presque trois saisons.

« Il démontre beaucoup de finesse et comme les extraits vidéo que nous avions vus de lui, on voit qu’il est doté d’un superbe lancer. Son trio va très bien et profite de ses chances de compter. C’est clair que nous allons miser sur un joueur européen de qualité. Il a toujours été un des meilleurs joueurs de son groupe d’âge dans son pays et ses statistiques au tournoi d’Edmonton sont en train de le prouver », a lancé Éric Landry.

Celui-ci attend Likhachyov à Gatineau le 12 août. Le camp des recrues se mettra en branle le 15, mais le Russe qui fêtera ses 17 ans le 2 septembre ne devrait pas toucher à la glace immédiatement.

David Aebischer, l’autre joueur européen sélectionné par les Olympiques cet été, est quant à lui arrivé à Gatineau mardi. Selon Éric Landry, le défenseur suisse de 17 ans devrait s’entraîner avec les recrues la semaine prochaine, mais il pourrait être exempté des matches intra-équipe.

Les Olympiques ont invité 35 joueurs à leur camp des recrues du 15 au 18 août. Celles-ci seront divisées en deux équipes avec trois trios d’attaque, trois duos défensifs. Cinq gardiens complètent le portrait. Une vingtaine de joueurs seront retenus pour un premier match hors-concours contre Blainville-Boisbriand.

+

Nouveau président pour l'Intrépide
Par ailleurs, l’Intrépide de Gatineau midget AAA a annoncé la nomination d’un nouveau président à son conseil d’administration jeudi. Après huit ans dans cette fonction, Donald Plouffe a cédé sa place à Michel André. Bien connu du milieu des affaires, M. André a fait partie du personnel hockey des équipes bantam AAA et midget AA par le passé. Donald Plouffe demeurera quant à lui au sein de l’organisation, mais il occupera d’autres fonctions.

L’Intrépide lancera son camp d’entraînement dimanche au Complexe Branchaud-Brière.