Evegny Kashnikov a obtenu la confirmation qu’il reviendrait avec les Olympiques pour sa saison de 18 ans.
Evegny Kashnikov a obtenu la confirmation qu’il reviendrait avec les Olympiques pour sa saison de 18 ans.

Kashnikov revient, les Olympiques choisiront une seule fois au repêchage européen

Au beau milieu d’un tas de boîtes en prévision de son déménagement à Gatineau la semaine prochaine, Louis Robitaille doit jongler avec d’autres dossiers chauds chez les Olympiques.

Jeudi, il devra notamment soumettre une liste de protection en prévision du repêchage européen de la Ligue canadienne de hockey (LCH), qui va se tenir le 30 juin. À ce repêchage, le nouvel entraîneur-chef et directeur général des Olympiques parlera une seule fois: au huitième rang.

Robitaille ne compte pas se prévaloir de son choix de deuxième ronde puisqu’il a déjà confirmé le retour du défenseur russe Evgeny Kashnikov.

«Evgeny est un gros bonhomme de 6’4’’ qui a démontré quelques bons flashs la saison dernière, surtout au début. Il ne faut pas oublier que c’est un late et qu’il a essentiellement joué sur ses 16 ans la saison dernière. Nous avons hâte de travailler avec lui. Il n’avait pas de compatriote russe avec lui l’an dernier. C’est toute une adaptation. Il sera plus confortable l’année prochaine. Il me fait penser à Sergei Boikov, qui avait beaucoup gagné en confiance entre sa première année et sa deuxième année à Drummondville avant d’être repêché par l’Avalanche du Colorado.»

Né un 25 décembre, Kashnikov avait 16 ans dans plus de la moitié des matches où il a joué la saison dernière. Il sera admissible à la prochaine séance de sélection de la LNH. En 2019-20, il a marqué deux buts et totalisé sept points en 59 matches.

Au huitième rang de la séance de la LCH, Robitaille a ciblé un attaquant d’impact. Il prendra la place de David Aebischer dans le deuxième poste de joueur européen. Il fera ses débuts chez les pros à 20 ans en Suisse.

«Nous allons prendre le meilleur joueur disponible. On préférerait un attaquant, mais il y a aussi de bons défenseurs. Nous avons établi une liste de huit joueurs. Nous avons parlé aux agents. Je n’ai pas d’attentes. Le repêchage européen va souvent dans tous les sens. Qui sait? Peut-être que le premier joueur sur notre liste sera toujours disponible au rang 8. Ce que nous savons, c’est que les joueurs que nous avons ciblés ont l’intention de venir jouer dans notre ligue. Nous visons un joueur d’impact qui va nous amener quelque chose qui manque à notre équipe. Nous n’allons pas repêcher un Européen pour le simple plaisir d’avoir un joueur européen de plus.»


« Il y aura une belle lutte interne au camp. Nous avons de la profondeur à toutes les positions. C’est ce que nous souhaitons. Tout le monde devra mériter sa place. »
Louis Robitaille

Congestion

En ce qui concerne Kashnikov, son retour va créer une congestion à la ligne bleue des Olympiques. Kyle Havlena a été acquis comme défenseur de 20 ans. Les vétérans Braeden Virtue, Alexandre Hogue et Olivier Boutin seront également de retour. Choix de quatrième ronde en 2019, Justin Bergeron devrait obtenir une promotion dans la LHJMQ après avoir connu une solide saison avec les Cantonniers de Magog. Il a aussi bien paru dans ses cinq matches avec les Olympiques.

À ce groupe, il faut ajouter Tristan Luneau et Noah Warren, deux défenseurs de 16 ans qui viennent d’être sélectionnés au premier tour du dernier repêchage.

«Il y aura une belle lutte interne au camp. Nous avons de la profondeur à toutes les positions. C’est ce que nous souhaitons. Tout le monde devra mériter sa place. Est-ce que nous commencerons la saison avec sept ou huit défenseurs? Ça va se décider au camp. En plus, nous ne sommes jamais à l’abri des surprises.»

Robitaille pourrait toujours procéder à une transaction pour libérer un poste dans sa brigade défensive, mais il n’a pas encore exploré cette avenue.

«Il n’y a aucune conversation d’échange. Tant qu’il y aura de l’incertitude par rapport au début de la prochaine saison, toutes les équipes vont attendre avant d’apporter des changements.»