Dans une scène de la vraie vie au Complexe Branchaud-Brière mardi, Darien Kielb, Charles-Antoine Roy, William Basque et Giordano Finoro entourent la voiture de service de Gabriel Bilodeau parce que son véhicule habituel était au garage, un peu comme le monde fictif de la nouvelle série à Radio-Canada, Demain des hommes. ­

Demain des hommes: réalité et fiction

Un capitaine au volant d’une décapotable. Un coéquipier père d’un enfant qui doit travailler au garage pour joindre les deux bouts. Un coach qui va parler à sa fille dans les estrades entre deux périodes. Des célébrations excessives après une victoire en match hors-concours et un gardien russe qui débarque au Québec en parlant trois langues, dont le français.

C’est d’un oeil amusé que certains joueurs des Olympiques de Gatineau ont regardé le premier épisode de la nouvelle série Demain des hommes à la télévision de Radio-Canada lundi soir. La série fictive met en vedette des joueurs de hockey junior majeur. Les Draveurs de Montferrand sont une équipe de la LHJMQ et elle jouait d’ailleurs contre les Olympiques de Gatineau dès les premières minutes de l’épisode.

L’impression des « vrais » joueurs des Olympiques à la fin du visionnement ?

« C’est très bien fait, mais c’est très loin de notre réalité. C’est poussé à l’extrême », lance le défenseur Pier-Olivier Lacombe, qui connaît bien certains hockeyeurs figurants dans la série.

Le gardien Tristan Bérubé a semblé trouver les mots justes pour décrire la différence entre la fiction et la réalité d’un joueur de hockey junior.

« Ils ont fait un bon travail de recherche, mais on dirait qu’ils ont pris tout ce qui s’était produit dans les 50 dernières années pour intégrer tout ça dans une seule émission », dit-il.

Bien assis chez lui avec ses parents, le Gatinois Charles-Antoine Roy a dû rassurer sa mère à quelques reprises.

« Deux ou trois fois, elle m’a demandé si ça se passait vraiment comme ça dans le junior majeur ! J’ai lui ai dit que ce n’était pas le cas. Je ne connais pas un seul joueur dans la LHJMQ qui a le temps de jouer au hockey, d’aller à l’école et de travailler dans un garage ! C’est impossible. Il n’y a personne qui se promène avec une Nissan GT-R. Un joueur qui est père dans le junior ? C’est plutôt rare. »

La saison dernière, un joueur des Foreurs de Val-d’Or était pourtant père. Émile Poirier, présent à l’entraînement des Olympiques mardi, se souvenait aussi de Jimmy Oligny qui était devenu papa à 18 ans, mais il ne s’agit pas d’une situation courante.

Contrairement à une autre époque, Roy ajoute que les joueurs de la LHJMQ sortent rarement dans les bars après leurs matches.

« Pendant la saison, nous jouons les fins de semaine et il faut se concentrer sur notre prochain match. »

Pier-Olivier Lacombe souligne pour sa part que les joueurs sortent à l’occasion, mais leurs sorties plus permissives sont généralement réservées pendant le congé de Noël.

Boudrias en Nissan 2010
Autre différence dans cette caricature du hockey junior ? Zach Walker, le joueur repêché dans la LNH des Draveurs de Montferrand, roule en belle voiture sport de l’année. Chez les Olympiques, Shawn Boudrias, seul joueur repêché, ne conduit pas une Nissan GT-R, mais plutôt une Nissan Versa 2010 !

Cependant, il est vrai que la majorité des autres joueurs propriétaires de voitures conduisent de vieilles « minounes ».

En raison de son statut d’espoir des Blues de St-Louis, Zach Walker incarne un personnage arrogant et au-dessus de ses affaires qui s’attire des ennuis jusqu’à déclencher des bagarres à la sortie des bars.

« Chez nous, Shawn est un grand enfant qui est ami avec tout le monde, dit Roy. Il n’a pas changé du tout depuis qu’il a été repêché. Des joueurs qui se servent de leur statut pour dire aux autres ‘savez-vous qui je suis’, ça n’arrive pas. »

Si l’intrigue lancée dans le premier épisode risque de capter l’auditoire de cette série qui s’annonce quand même captivante, les joueurs des Olympiques ne veulent pas que les gens croient que cette série reflète leur quotidien, beaucoup trop monotone pour faire l’objet d’une série télévisée.