Shawn Boudrias (22) quittera les Olympiques de Gatineau. On le voit ici tenter de marquer un but dans le filet du Drakkar de Baie-Comeau.

Boudrias échangé aux Screaming Eagles du Cap-Breton

Pour la troisième fois de leurs carrières, Shawn Boudrias et Mitchell Balmas seront coéquipiers dans une équipe de la LHJMQ.

Seul joueur repêché dans la LNH chez les Olympiques de Gatineau, Boudrias a été échangé aux Screaming Eagles du Cap-Breton, là où il retrouvera Mitchell Balmas, le meilleur compteur de l’équipe.

Les deux avaient formé un duo prolifique la saison dernière avant que Balmas soit échangé au Titan d’Acadie-Bathurst avec un choix de troisième ronde contre deux choix de première ronde et Dawson Theede.

Balmas et Boudrias avaient aussi fait la pluie et le beau temps chez les Islanders de Charlottetown avant d’arriver à Gatineau pendant la saison 2016-17.

La transaction n’a pas été confirmée par les Olympiques, ni les Screaming Eagles mercredi soir, mais elle deviendra officielle jeudi matin. Dans ce troc, l’équipe gatinoise va mettre la main sur un choix de première ronde en 2020 (celui de Blainville-Boisbriand) et le jeune attaquant de 16 ans, Ben Allison.

Natif de Halifax, ce dernier a été un choix de deuxième ronde du Cap-Breton l’été dernier. Il évolue actuellement à Dartmouth où il a récolté 15 buts et 27 points en 22 matches au niveau midget AAA. Il est le capitaine de son équipe. Selon un recruteur des Maritimes interrogé par Le Droit, il s’agirait d’un attaquant offensif doté d’un bon gabarit et d’un bon sens du jeu. Comme tout joueur de 16 ans, il devra encore prendre de la force physique avant de faire le saut dans la LHJMQ.

Son père, Scott, a été un choix de première ronde des Oilers d’Edmonton en 1990, mais le colosse de 6’4’’ n’a jamais percé la LNH.

Boudrias approuve

L’échange n’était pas encore officiel mercredi soir, mais il s’agit d’une formalité puisque Shawn Boudrias avait une clause de non-échange dans son contrat. Il devait donc être consulté avant d’accepter un transfert vers l’équipe la plus éloignée du circuit Courteau.

Shawn Boudrias avait récolté 30 points en 30 matches cette saison avec les Olympiques. L’attaquant ira rejoindre son ami Mitchell Balmas au Cap-Breton.

L’auteur de 15 buts et 30 points en 30 matches était donc au courant de la transaction lorsque Le Droit l’a joint mercredi soir.

« Je savais que j’avais été échangé mardi soir. C’est ce matin (mercredi) que mon agent et moi avons pu étudier l’échange davantage. D’autres équipes étaient dans le portrait, mais je suis très content d’aller au Cap-Breton. Ils ont une bonne équipe cette année, mais ils seront aussi forts l’année prochaine. C’est sûr que c’est loin et que l’équipe fait de longs voyages, mais ça sera mieux pour moi. Je pourrai être plus tranquille et me concentrer plus sur mon hockey. »

Boudrias était également ravi de renouer avec Mitchell Balmas. Ils avaient développé une solide complicité avant les Fêtes l’an dernier.

« Nous étions très forts ensemble l’an dernier. C’est un de mes meilleurs amis. Ça aide qu’il soit au Cap-Breton. Il n’arrêtait pas de me demander de venir le rejoindre », a expliqué celui qui a encore une saison et demie pour signer un contrat avec le Wild du Minnesota.

Balmas aussi

Vérification faite auprès de Balmas, c’était bel et bien le cas.

« Depuis que les rumeurs ont commencé à circuler sur la venue de Shawn, je pense que je l’ai texté tous les jours. Nous allons jouer ensemble pour la troisième fois. C’est complètement fou ! », a dit celui qui mène chez les Eagles avec 43 points en 32 matches à sa dernière année d’admissibilité junior.

Depuis l’ouverture des marchés, les Screaming Eagles sont en train de procéder à des changements afin de lutter contre les meilleures équipes du plateau. En plus de Boudrias, ils ont aussi sacrifié de jeunes espoirs prometteurs pour acquérir l’attaquant Derek Gentile de Charlottetown et le défenseur Nathan Larose de Saint-Jean.

Cinq choix de première ronde

Quant aux Olympiques, les récentes transactions de Boudrias, Tristan Bérubé et Jeffrey Durocher vont leur permettre d’accélérer leur reconstruction. Ils ont maintenant deux choix de première ronde en 2019 (le leur et celui de Charlottetown) et trois choix de premier tour en 2020 (le leur et ceux de Bathurst et Blainville-Boisbriand). Il pourrait s’agir de cinq choix parmi les 10 premières sélections réparties sur deux repêchages.

En plus d’avoir ajouté Allison et Mathieu Bizier, deux des meilleurs attaquants de leur groupe d’âge, les Gatinois commencent à avoir bonne mine pour leur déménagement dans le nouvel amphithéâtre lors de la saison 2020-21.