Nouvelle Murale à Branchaud-Brière

Les habitués du Complexe Branchaud-Brière (CBB) ont sûrement remarqué qu’une nouvelle murale a fait son apparition à l’extérieur du restaurant La Loge. Les créateurs de cette œuvre ont voulu rendre hommage à une trentaine de Gatinois qui ont évolué dans la Ligue nationale de hockey au cours du dernier siècle.

Certains visiteurs ont peut-être noté une omission importante. Les gens qui se sont déplacés pour assister au dévoilement officiel, mercredi matin, ont été nombreux à se demander pourquoi Jean-Gabriel Pageau n’en fait pas partie.

Réponse : avant de devenir le capitaine de l’Intrépide et des Olympiques de Gatineau, Pageau a vu le jour à l’Hôpital Montfort. En Ontario. Le président du Musée des sports de Gatineau, Jean-Claude Trottier, stipule que la murale regroupe des joueurs qui sont «natifs» de la plus grande ville de l’Outaouais. «Il fallait se restreindre à un certain nombre, explique-t-il. Trente personnages, c’est déjà beaucoup. Nous avons décidé de nous limiter à la ville de Gatineau. Nous avons cependant une deuxième murale en gestation. Celle-là va couvrir l’ensemble de l’Outaouais, excluant la Ville de Gatineau. Nous en avons déjà identifié une quinzaine.» D’ici quelques années, Pageau, Guy Lafleur, Stéphane Richer et Gino Odjick pourraient donc se retrouver sur un mur du CBB. Ils rejoindraient alors Derick Brassard, Daniel Brière, Michel Larocque, Denis Potvin et Denis Savard. La murale a été créée par l’illustrateur de bandes dessinées Christian Quesnel (photo). «J’ai toujours été un fan de hockey. Pour moi, dessiner des hockeyeurs, c’est un peu comme dessiner des gladiateurs», a-t-il expliqué.