Aussitôt échangé, Rick Nash a disputé son premier match dans son nouvel uniforme contre les Sabres, à Buffalo. La nouvelle acquisition des Bruins de Boston n’a cependant pas fait la différence, puisque sa nouvelle équipe a encaissé un revers de 4-1.

Nash et Gionta se joignent aux Bruins de Boston

BOSTON — Les Rangers de New York ont échangé l’attaquant Rick Nash aux Bruins de Boston en retour d’un choix de premier tour cette année, du défenseur Ryan Lindgren et des attaquants Ryan Spooner et Matt Beleskey, dimanche. Les New-Yorkais obtiennent aussi un choix de septième ronde l’an prochain.

Nash a amassé 18 buts et 28 points en 60 matchs cette saison. Il en est à la dernière saison de son contrat et peut accéder à l’autonomie sans compensation cet été. En 15 campagnes dans la Ligue nationale, l’Ontarien de 33 ans a connu huit saisons de 30 buts ou plus.

«Les dernières semaines ont été étranges à New York, mais j’ai tourné la page et je suis bien content de l’opportunité qui s’offre maintenant à moi», a déclaré Nash, qui a été laissé de côté par l’entraîneur Alain Vigneault au cours des deux derniers matchs des Rangers afin d’éviter tout risque de blessure. «Je ne voulais pas imposer mon choix de destination aux Rangers, mais je voulais me joindre à une organisation qui désirait vraiment faire mon acquisition et qui a une chance de gagner. Et Boston me convient parfaitement», a ajouté Nash.

Le tout premier choix en 2002, par Columbus, Nash a passé neuf saisons avec les Blue Jackets avant d’être échangé aux Rangers, en 2012. Il totalise 434 buts et 799 points en 1050 rencontres dans la LNH.

Dimanche, la présence de Nash au sein de l’alignement des Bruins n’a pas suffi, alors qu’ils ont encaissé une défaite de 4-1, à Buffalo. 

Reconstruction

Battus à leurs six dernières sorties, les Rangers galèrent pour leur part avec 59 points en 62 matchs (27-30-5). Ils sont ouvertement en mode reconstruction et possèdent maintenant neuf choix pour le repêchage de 2018, dont six dans les trois premières rondes. 

Spooner, 26 ans, a amassé neuf buts et 25 points en 39 rencontres. Boston l’a repêché au deuxième tour en 2010. Lindgren a été choisi par les Bruins en deuxième ronde, il y a deux ans. Il en est à sa deuxième saison avec l’Université du Minnesota, dans la NCAA. Beleskey a fait ses débuts dans la LNH en 2008-2009, avec Anaheim. Il n’avait pas obtenu de point en 14 matchs quand les Bruins l’ont cédé à la Ligue américaine, en décembre.

Brian Gionta se joint lui aussi aux Bruins. Boston a embauché l’ancien capitaine du Tricolore pour 700 000 $, d’ici à la fin de la campagne.

Gionta était le capitaine des Américains aux Jeux olympiques de PyeongChang, disputant les cinq matchs des siens avant leur élimination en quarts de finale, aux mains des Tchèques.

L’attaquant de 5’7’’ et 178 livres a joué dans la LNH la saison dernière avec Buffalo, prenant part à tous les matches des Sabres, tout en inscrivant 15 buts et 35 points.

Gionta, 39 ans, a participé à 1006 matchs en carrière dans la LNH, dont 303 avec le Canadien. Il a joué pour le Canadien de 2009-2010 à 2013-2014, après avoir porté l’uniforme des Devils du New Jersey pendant sept saisons.