Mélodie Collard va faire un pas de géant au classement ITF junior avec son titre de finaliste au tournoi Copa Del Cafe.

Mélodie Collard finaliste au Costa Rica

Le tournoi de rêve de la Gatinoise Mélodie Collard a pris fin samedi en finale d’un tournoi junior majeur au Costa Rica.

Après une autre victoire en demi-finale vendredi contre l’Américaine Charlotte Owensby, la grande droitière de 15 ans a enfin trouvé chaussure à son pied contre une Américaine de 17 ans en finale.

Abigail Forbes a eu raison de Collard en trois manches de 7-5, 4-6, 6-1, mais cette présence en finale lui aura rapporté 170 précieux points au classement junior de l’ITF. Pour donner une idée de l’ampleur du tournoi Copa Del Cafe, Collard avait amassé un total de 105 points avant le tournoi.

Classée 442e avant la compétition, elle devrait pointer autour du 163e rang mondial lundi matin. Il s’agit d’un pas de géant selon son entraîneur Mathieu Toupin.

« Mélodie vient de vivre la totale cette semaine. Ce tournoi est de la qualité d’un grand chelem avec des loges et des matches filmés par des cameramans professionnels et présentés à la télévision. Elle signait des autographes après ses matches ! En finale, après avoir gagné la deuxième manche, la commande est devenue difficile. Je lui ai parlé ce matin. Elle est complètement exténuée. »

Toupin n’est pas avec sa protégée en ce moment. C’est plutôt Simon Larose de Tennis Canada qui accompagne trois joueurs canadiens dans une tournée qui va se poursuivre lundi en Colombie.

« C’est un peu ridicule, des fois, le tennis. Mélodie s’est levée à 4 h pour prendre un vol à 8 h 15 dimanche. Lundi, en principe, elle pourrait jouer son premier match. Physiquement et émotivement, elle est claquée ! »