Joueur le plus utile du championnat canadien des clubs de curling, le skip du club de Thurso Jasmin Gibeau a mené son équipe jusqu’en finale contre l’Ontario.

Médaille d’argent historique pour un quatuor de Thurso

Un quatuor du club de curling de Thurso a écrit l’histoire samedi soir à Leduc en Alberta en récoltant la première médaille d’argent du Québec au Championnat des clubs canadiens.

L’équipe du skip Jasmin Gibeau a trouvé chaussure à son pied en s’inclinant 10-5 en finale contre l’Ontario, mais jamais une équipe du Québec n’avait terminé sur la deuxième marche du podium à ce championnat qui existe depuis plus d’une dizaine d’années.

«Nous avons vraiment eu une belle semaine. Nous avons tous bien joué. Les glaces étaient belles. Ç’a aidé. Nous aurions aimé gagner la finale. Nous avons tout donné, mais nous avons perdu trois points en partant et il a fallu remonter la côte petit à petit. Nous étions rendus en arrière 6-5 au sixième bout, mais nous avons raté nos chances d’aller voler des points aux 7e et 8e bouts», a expliqué Gibeau à son retour à Gatineau dimanche soir.

Son équipe complétée par Daniel Lemery, Kevin Ménard et Dan de Waard avait terminé le tournoi à la ronde au premier rang de sa section avec une fiche de 5-1. Dans la ronde éliminatoire, elle s’est inclinée 6-4 contre la Saskatchewan et était en danger de subir l’élimination dans le match suivant contre la Colombie-Britannique. Les Thursoliens tiraient de l’arrière 6-4 après six bouts, mais ils ont remonté le pointage pour l’emporter 7-6 vendredi après-midi pour poursuivre leur route et gagner 8-3 contre le Nouveau-Brunswick vendredi soir. Samedi matin, ils ont eu raison du Nord de l’Ontario au compte de 8-5 pour se qualifier pour le match de la médaille d’or.

«Ce match contre la Colombie-Britannique a été le point tournant de la semaine. Nous avions le dos au mur et nous avons volé le dernier bout pour rester en vie et continuer à jouer vendredi soir et samedi», a ajouté Gibeau, choisi le joueur le plus utile du tournoi par les officiels.

L’équipe médaillée d’or de l’Ontario a complété une semaine presque parfaite avec une fiche de 9-1. Le quatuor du Granite curling club de Kitchener formait le club à battre dans cette compétition nationale qui a réuni 14 équipes à Leduc.

«Elle était favorite, mais l’Ontario était battable. Nous avons juste mal commencé notre match. Nous voulions cette médaille d’or, mais je pense que nous pouvons dire “mission accomplie”. Le Québec n’avait jamais gagné de médaille d’argent dans le volet masculin de cette compétition», a expliqué Gibeau.

Homan qualifiée

Toujours à Leduc, mais sur une autre glace, le quatuor de Rachel Homan d’Ottawa a remporté la Coupe Canada dimanche. 

En s’imposant 9-4 en finale contre l’équipe de la skip ontarienne Tracy Fleury, son équipe de l’Ottawa curling club s’est qualifiée pour les essais olympiques canadiens en 2021.