Les nageurs gatinois Xavier Pimentel, Brandon Lacroix, Liam Clawson Honeyman et Christophe Lanouette ont remporté la médaille d’argent en relais aux championnats juniors.

Médaille d’argent historique pour quatre nageurs gatinois

L’exploit n’avait pas été réalisé depuis au moins trois décennies en Outaouais. Quatre nageurs locaux qui unissent leurs efforts pour gagner une médaille en relais aux championnats canadiens juniors.

Ça s’est passé la semaine dernière à Calgary. Xavier Pimentel, Liam Clawson-Honeyman, Brandon Lacroix et Christophe Lanouette ont terminé deuxième au 4 x 200 m libre pour écrire une nouvelle page de l’histoire sportive de Gatineau.

« Nous sommes très fiers de notre performance », a soutenu Pimentel, qui a été dominant durant ces championnats.

L’athlète âgé de 18 ans est monté cinq fois sur le podium aux sept épreuves auxquelles il a pris part. Il y a eu l’argent au 1500 m libre de même que le bronze aux 400 et 800 m libre. Puis lundi à la veille de son retour dans la région, Pimentel s’est tapé une dernière course, loin de la piscine. Il a pris le troisième rang au 3 km en eau libre présenté à Lake Chaparral, non loin de Calgary.

Que le relais soit dominant ne l’a pas surpris.

« Nous sommes très forts au 200 m libre dans notre club. Nous avions gagné l’or aux championnats canadiens de l’Est », a souligné le produit de Natation Gatineau.

Ce sont toutefois ses résultats individuels qui l’ont surpris.

« Je ne m’attendais pas à gagner autant de médailles. C’était la compétition à laquelle j’ai affronté les adversaires les plus redoutables jusqu’ici. »

Comment explique-t-il sa rapidité des derniers jours ?

« C’est grâce à mon coach, à l’entraînement que j’ai fait. Dans les dernières semaines, j’ai beaucoup amélioré mes virages. Ça m’a permis d’aller plus vite. Puis mon coach me donnait du feedback après mes courses préliminaires. Je l’appliquais ensuite en finale. »

Son coéquipier Brandon Lacroix, âgé de 18 ans, a aussi remporté une médaille individuelle, obtenant le bronze au 100 m papillon. Christophe Lanouette, 16 ans, a terminé 10e au 100 m libre.

Quant à Liam Clawson-Honeyman, le « bébé » du groupe en raison de ses 16 ans, il a notamment pris le sixième rang au 800 m libre.

« Je suis fier des quatre gars pour diverses raisons. Chaque nageur a un parcours différent, une histoire différente », a soutenu l’entraîneur-chef de Natation Gatineau, Brian Kelly.

De Pimentel, il parle notamment de sa confiance et son sang froid. Mais surtout de son leadership.

« Xavier apporte de l’énergie et surtout un sourire contagieux sur le bord de la piscine qui a un effet positif sur les autres athlètes autour de lui, a soutenu Kelly. Ce n’est pas un spécimen physique quand tu le regardes. Je dis tout le temps qu’il est l’exemple parfait de ce qui arrive quand tu mets tous les efforts, que tu sues à grosses gouttes à l’entraînement. Les résultats suivent. »