Première sélection unanime de l’histoire, Mariano Rivera (à droite) sera le dernier à livrer son discours, à Cooperstown. Ses anciens coéquipiers des Yankees Derek Jeter et Alex Rodriguez devraient être parmi l’assistance.

Mariano Rivera, première sélection unanime de l’histoire à Cooperstown

COOPERSTOWN, N.Y. — Mike Mussina a été le premier membre de la cohorte de 2019 à être intronisé au Temple de la renommée du baseball, dimanche. Les releveurs Mariano Rivera et Lee Smith, le regretté Roy Halladay et les frappeurs de choix Edgar Martinez et Harold Baines y feront aussi leur entrée.

Première sélection unanime de l’histoire, Rivera sera le dernier à livrer son discours, à Cooperstown. Ses anciens coéquipiers des Yankees Derek Jeter et Alex Rodriguez devraient être parmi l’assistance.

Mussina a disputé 18 saisons dans les ligues majeures, passant toute sa carrière dans la section Est de la Ligue américaine, où l’attaque ne manquait pas. Il a joué avec les Orioles et les Yankees.

Cinq fois membre des étoiles de l’Américaine, il a compilé un dossier de 270-153, avec 2813 retraits au bâton et une moyenne de 3,68. Il a réussi 57 matchs complets, en plus de devenir le premier lanceur de l’Américaine à remporter au moins 10 matchs en 17 occasions.

Mussina a remercié sa femme et sa famille, sa mère, son père et son frère, Mark, ainsi que les entraîneurs qui l’ont guidé. «J’ai passé beaucoup de temps à réfléchir à mes années dans le baseball, a déclaré Mussina, le plus vieux vainqueur de 20 victoires lorsqu’il a réussi l’exploit en 2008, à 39 ans — à sa dernière campagne dans les majeures.

«Je n’ai pas eu la chance de remporter un Cy Young Award ou bien la Série mondiale, de remporter 300 matchs ou d’obtenir 3000 retraits au bâton. Mais en ce jour, je deviens un membre du Temple de la renommée. Ça, je l’ai réussi.»

Les regrettés Frank Robinson et Willie McCovey ont été honorés d’un moment de silence avant le discours de Mussina. Les deux membres du Panthéon sont décédés depuis la cérémonie d’intronisation de l’an dernier.