Les gymnastes de l’Outaouais ont remporté leur lot de médailles depuis deux jours aux Jeux du Québec. Valeska Léonard, Sophie Shaver, Liam Demers-MacDonald et Éloïc Brazeau font partie des athlètes qui ont visité le podium à plusieurs reprises à Québec.

L’Outaouais trône au sommet aux Jeux du Québec

L’Outaouais a connu un départ canon à la 54e finale provinciale des Jeux du Québec. Après les deux premiers jours de compétition, elle arrive première au classement avec 39 médailles, dont 12 d’or, devant la Rive-Sud et Lanaudière.

La domination s’est surtout fait sentir dans la palestre et le tatami. Les gymnastes et les karatékas ont monté respectivement 24 et neuf fois sur le podium à Québec.

Ça devait être pesant notamment autour du cou de Liam Demers-MacDonald, Valeska Léonard et Sophie Shaver. Trois athlètes qui ont gagné chacun quatre médailles samedi lors du concours individuel en gymnastique.

Le trio a ajouté une cinquième médaille dimanche lors de la compétition par équipe.

« Je suis fier de moi. Je suis fier de l’Outaouais », a soutenu Demers-MacDonald, un ado de 15 ans qui n’était pas surpris de cette razzia.

« Honnêtement, nous avons un bon club. Je m’y attendais un peu », a ajouté le produit d’Unigym de Gatineau.

Demers-MacDonald était heureux de sa deuxième aventure aux Jeux du Québec. Il était de l’édition 2017 à Alma.

« Ça ne s’était pas passé aussi bien », a-t-il dit, lui qui avait alors ramené une seule médaille obtenue lors du concours par équipe.

Ce fut le même scénario pour Léonard, dont le meilleur résultat avait été une quatrième position, il y a deux ans.

Cette fois-ci, la jeune femme âgée de 14 ans a notamment empoché l’or au sol, l’argent aux barres et le bronze au saut.

Ces médailles ne se retrouveront pas dans une boîte dans le fond du garde-robe de sa chambre à son retour en Outaouais. « Je vais les accrocher au mur », a confié Léonard.

En karaté, Molly Desrosiers, Sarah Boulay et Jeremy Veillette ont tous gagné leur combat dimanche en finale. Ils ont mis la main sur l’or respectivement chez les 40, 47 et 48 kg. La veille, Adam Masri en avait fait de même en kata masculin chez les plus de 48 kg.

En badminton, Mathis Tremblay a récolté l’argent samedi lors du tournoi individuel chez les garçons.

À la piscine, Emna Mansouri et Maude Fillion ont terminé troisièmes en nage synchronisée à l’épreuve en duo chez les 17 ans et moins. Une routine livrée par la paire sous le thème du serpent.

En biathlon, Sabine Lamothe et Jean-Nicolas De Broeck ont donné les premières médailles de l’Outaouais dans cette discipline aux Jeux. Ils ont gagné l’argent respectivement dans les catégories de sprint féminin et sprint masculin.

Lors du jour 3 des Jeux du Québec, l’Outaouais sera à surveiller notamment au tournoi de ringuette. Son équipe féminine sera en action en quart de finale contre Lanaudière après avoir obtenu dimanche des victoires de 9-1 contre Richelieu et 5-2 contre Lac St-Louis.