Le Gatinois Philippe Soucy est un des cinq karatékas de la région à avoir gagné une médaille d’or aux Championnats canadiens de karaté présentés au centre sportif de Gatineau le week-end dernier.

L'Outaouais domine les Championnats canadiens de karaté

Puissance nationale des 30 dernières années, les karatékas de l’Outaouais ont naturellement dominé les Championnats canadiens de karaté senior disputé à Gatineau ce week-end.

Pour cette première édition présentée en sol outaouais, les athlètes du Québec n’ont pas été tendre envers la visite alors qu’ils ont récolté 16 des 39 médailles décernées sur les tatamis du centre sportif de Gatineau. Là-dessus, les karatékas de l’Outaouais ont décroché neuf médailles, dont cinq d’or.

Les représentants du club CAMA ont mené la charge avec trois médailles d’or et une d’argent. Ceux du club Beaudoin-Rivest ont raflé deux médailles d’or, une d’argent et une de bronze alors qu’Isabelle Fortin-Delisle a remporté l’argent pour le club Larouche.

Philippe Soucy, du club CAMA, était heureux de défendre son titre acquis à Halifax chez les moins de 84 kg alors qu’il a facilement eu raison du Québécois Alex St-Arneault 5-0 dans son combat final.

« Défendre mon titre à la maison, c’est l’fun, mais en même temps, j’ai voyagé beaucoup dans le monde. J’ai 24 ans. J’ai eu des compétitions dans plusieurs pays. À la maison ou ailleurs, qu’il fasse chaud ou froid, ça ne dérange pas. J’ai un but. C’est de gagner. »

Devenu policier à la MRC des Collines, Soucy ne songe pas du tout à la retraite après la dernière compétition qu’il vient de connaître. 

« Ça me demande beaucoup de temps et d’efforts pour conjuguer le travail et le karaté. On verra ce qui va se passer pour la suite des choses, mais pour l’instant, j’ai encore le feu sacré. À l’échelle nationale, je n’ai pas encore de soucis ! Mon adversaire en finale était jeune, mais il est bon. Il s’en vient », a-t-il dit de St-Arneault, un combattant de Rouyn-Noranda.

Kamille Desjardins (-61 kg) et Jean-Sébastien Bisson (-67 kg) sont également montés sur la plus haute marche du podium chez les athlètes du club CAMA ce week-end alors que Nicolas Bisson (-60 kg) a mis la main sur la médaille d’argent.

Les frères Nicholas-Patrick (-75 kg) et Alexandre-Benjamin Rivest (+84 kg) du club Beaudoin-Rivest se sont aussi couverts d’or dans leurs catégories alors que leurs camarades Simon Langlois-Gauthier et Jérémy Chénard ont respectivement pris le deuxième rang en parakaraté et le troisième rang chez les moins de 67 kilos.

Plusieurs des médaillés vont participer aux Championnats panaméricains au Panama du 17 au 23 mars prochains. D’autres quittent lundi pour l’Open de Paris.