L’ancien Olympique Valentin Zykov a été suspendu pour 20 matches par la LNH.

Zykov suspendu pour 20 matches

LAS VEGAS — L’ancien Olympique Valentin Zykov n’est pas un joueur très connu à travers la LNH, évoluant sur le quatrième trio des Golden Knights.

L’attaquant russe de 24 ans a trouvé un bien mauvais moyen de faire parler lui jeudi alors que quelques heures avant le match de son club contre les Sénateurs, la Ligue a annoncé qu’il était suspendu sans salaire pour 20 parties pour avoir échoué un test antidopage et ainsi enfreint son programme de substances améliorant la performance.

Les Knights, qui avaient vu le défenseur Nate Schmidt recevoir la même sentence l’an dernier, ne se sont pas portés à la défense de l’ancien deuxième choix des Kings acquis au ballottage d’Edmonton l’an dernier, après son passage en Caroline.

Dans un communiqué, l’équipe a dit que Zykov « savait qu’il utilisait une substance interdite sans le consentement, la recommandation ou la connaissance de notre équipe ».

Le président des opérations hockey George McPhee a pour sa part déclaré en conférence de presse que le joueur lui a avoué qu’il consommait le supplément qui lui a valu d’échouer son test depuis quatre ans. « Inutile de dire que nous sommes extrêmement déçus du résultat, mais nous appuyons le programme sans réserve. Malheureusement, Zykov a pris des suppléments en connaissance de cause, il a eu un test positif et a été suspendu, et nous appuyons la suspension », a-t-il déclaré.

À travers l’Association des joueurs de la LNH, Zykov a émis un communiqué où il a indiqué qu’il n’irait pas en appel de la suspension. « Bien que j’ignore comment j’ai pu tester positif, je suis conscient que je suis responsable de ce qui entre dans mon corps et j’accepte la sanction. Je vais travailler très fort pendant ma suspension pour m’assurer de me mettre dans la meilleure position possible pour contribuer aux succès de mon équipe après l’arrivée à échéance de ma pénalité », a-t-il écrit. Son agent d’Ottawa, Rollie Hedges, a déclaré à The Athletic que son client avait pris un supplément approuvé qui est vendu au public.

Zykov avait amassé deux passes lors des sept premiers matches des Golden Knights cette saison. En 47 parties en carrière dans la LNH, il a amassé 6 buts et 15 points.

Les Olympiques avaient fait son acquisition du Drakkar de Baie-Comeau au cours de la saison 2014-2015 et il avait récolté 15 buts et 28 points en 26 matches avec eux.