Kyle Dubas fait partie de l'état-major des Maple Leafs depuis 2014.

Un nouveau directeur général pour les Leafs

TORONTO - Tel que prévu, les Maple Leafs de Toronto ont choisi leur prochain directeur général à l’interne. Mais en embauchant Kyle Dubas, ils ont sélectionné un candidat bien différent de Lou Lamoriello.

Dubas, qui était l’adjoint au directeur général des Leafs depuis 2014, est devenu le 17e directeur général de l’histoire de la concession torontoise.

L’homme, qui est âgé de 32 ans, est un spécialiste des statistiques avancées et relativement nouveau dans l’univers de la LNH. Il succède ainsi à Lamoriello, un vétéran âgé de 75 ans qui a bâti son lot d’équipes gagnantes au fil des décennies.

L’équipe a annoncé la semaine dernière que Lamoriello avait choisi de se retirer progressivement de son poste de directeur général, afin de devenir un conseiller senior. La plupart des observateurs s’attendaient à ce que le président de l’équipe choisisse entre Dubas et Mark Hunter, un homme âgé de 55 ans qui agissait également à titre d’adjoint au directeur général.

Avant de se joindre aux Leafs, Dubas a été directeur général des Greyhounds de Sault Ste. Marie dans l’OHL. Lorsqu’il a été nommé à ce poste, Dubas était devenu le deuxième plus jeune directeur général de l’histoire de l’OHL, à 25 ans.

En 2015, le magazine Forbes avait nommé Dubas l’une des étoiles montantes de l’industrie, dans le cadre de sa liste des 30 plus beaux espoirs de moins de 30 ans dans le sport professionnel.

John Chayka est devenu le plus jeune directeur général de l’histoire de la LNH en mai 2016, alors qu’il était âgé de 26 ans, après avoir été promu par les Coyotes de l’Arizona.

Ce n’est pas la première fois que les Leafs optent pour un jeune candidat dans un poste de gestion. Gord Stellick a déjà été le plus jeune directeur général de la ligue à 30 ans lorsqu’il a été embauché en avril 1988. Stellick avait commencé à travailler pour l’équipe à l’âge 17 ans.